Recette de macarons au Baileys

Macarons au Baileys

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

J’ai découvert le Baileys sur le tard, grâce à ma super ex-collègue (qui se reconnaitra si elle me lit !). Moi qui pourtant ne suis pas hyper fan de café, même s’il m’arrive d’en boire, j’ai adoré cette liqueur de café ! Je me devais donc d’en glisser un jour en pâtisserie ! J’aurais mis certes un peu de temps, ne m’en voulez pas, mais ça y est j’ai fait des macarons au Baileys… Et qu’est-ce que c’est bon !
Pour les coques, je reste fidèle à la recette de Christophe Felder, dans son livre Pâtisserie.
Quant à la ganache, je me suis inspirée de la recette de Cekikilafée.

Macarons à la liqueur de café (Baileys)
Macarons à la liqueur de café (Baileys)

Ingrédients pour 40 à 50 macarons

Pour les coques de macarons :

  • 195 g de poudre d’amandes
  • 195 g de sucre glace
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 5 cl d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 150 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs)

Pour la ganache au Baileys :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème liquide 30% MG
  • 35 g de Baileys
Mignardises gourmandes : macarons au Baileys
Mignardises gourmandes : macarons au Baileys

Réalisation des macarons au Baileys

Préparez d’abord la ganache au Baileys qui doit absolument reposer plusieurs heures, voire une nuit entière.
Coupez le chocolat blanc en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Sur le feu, faites chauffer à feu moyen la crème jusqu’à ce qu’elle commence à entrer en ébullition. Retirez alors du feu et ajoutez le Baileys. Mélangez bien puis versez un tiers du mélange sur le chocolat blanc. Laissez quelques secondes fondre, puis mélangez à la spatule pour obtenir un noyau brillant. Ajoutez alors le deuxième puis le troisième tiers selon le même procédé. A la fin, le chocolat blanc doit être entièrement fondu. Filmez au contact afin d’éviter la formation d’une « croûte » sur la ganache, puis réservez au réfrigérateur au minimum 5 heures, l’idéal étant de la laisser au frais toute une nuit.

Préparez ensuite les coques des macarons.
Pour cela, suivez ma recette de coques de macarons. Tout y est expliqué en détails, avec des conseils pour bien réussir vos coques et obtenir une jolie collerette ! N’oubliez pas de rajouter le cacao en poudre dans le tant pour tant sucre glace-poudre d’amande.
Laissez ensuite refroidir les coques lorsqu’elles sont prêtes puis creusez-les légèrement à l’aide de vos doigts pour pouvoir les garnir plus généreusement.

Passez au fourrage des macarons au Baileys.
Fouettez la ganache au Baileys quelques minutes afin que celle-ci monte. Mettez dans une poche à douille munie d’une douille lisse, puis remplissez la moitié des coques avec cette ganache au Baileys. Refermez les macarons avec une deuxième coque.
Laissez reposer les macarons à la liqueur de café au réfrigérateur avant de déguster. Je vous conseille d’attendre 24h, ils n’en seront que meilleurs !

Recette de macarons au Baileys
Recette de macarons au Baileys

Quelques idées…

Si vous voulez masquer un peu le goût de l’alcool, lorsque vous versez le Baileys dans la crème, remettez ensuite la casserole sur le feu quelques minutes tout en remuant : cela va permettre à l’alcool de s’évaporer un peu.
Vous pouvez réaliser des macarons mi-café mi-Baileys : divisez la ganache en 2 quantités, dans la première faites la version au Baileys, et dans la deuxième, remplacez le Baileys par 5 g de café soluble tout simplement.

Vous aimez glisser du café dans vos pâtisseries ? Alors vous devriez adorer la recette de l’Opéra, mon tiramisu café-caramel, ou encore le frappuccino au caramel qui accompagnera à merveille ces macarons au Baileys.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.