Recette des gaufres belges

Gaufres de Liège : la vraie recette !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Pour ceux qui sont déjà allés en Belgique, et qui ont eu l’idée (ou l’erreur !) de goûter ces délicieuses pâtisseries que sont leurs gaufres, vous savez qu’il est ensuite très dur de retourner à nos traditionnelles gaufres françaises !
Et c’est bien évidemment mon cas ! Après un court week-end à Bruxelles, et donc la découverte des fameuses gaufres de Liège, j’ai cherché partout LA fameuse recette ! J’ai écumé, et encore écumé des livres et des sites internet, et  impossible de mettre la main sur une recette qui me convienne ! Il faut dire que, dans ces gaufres, il y a de petits grains de sucre qui les rendent excellentes !

Et, un jour, totalement par hasard, j’étais dans une librairie en train de feuilleter des livres de recettes, quand je suis tombée sur la recette des « Gaufres liégoises ». Hélas, je n’ai plus le nom du livre, donc si quelqu’un l’a, je veux bien afin de citer ma référence !
Alors 2 petites précisions sur cette recette de gaufres liégeoises : d’abord, la pâte doit reposer afin de gonfler (il y a de la levure de boulanger dans la recette). Autre chose à savoir : au moment de la cuisson, les cristaux de sucre vont caraméliser dans votre gaufrier. Il faudra entre chaque tournée nettoyer les plaques chaudes, sinon les dernières gaufres ne seront pas très bonnes, car le caramel sera devenu amer à force de trop chauffer.

Edit novembre 2016 :comme me l’a fait remarquer une internaute, une gaufre de Liège et une gaufre de Bruxelles, c’est deux choses complètement différentes ! La gaufre de Liège est une gaufre épaisse, avec du sucre perlé à l’intérieur. Tandis que la gaufre de Bruxelles est à l’inverse toute en légèreté et croustillante… Bref, l’occasion la prochaine fois de vous faire une nouvelle recette de gaufres… de Bruxelles !

Pâtisserie : les vraies gaufres de Liège
Pâtisserie : les vraies gaufres de Liège

Ingrédients pour une dizaine de gaufres de Liège

  • 250 g de farine
  • 5g de levure boulangère
  • 2 petits œufs
  • 15 cl de lait tiède
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre perlé
  • 1 sachet de sucre vanillé
Recette : les véritables gaufres de Liège
Recette : les véritables gaufres de Liège

Pour la préparation de la recette des gaufres liégeoises

Dans un saladier, commencez par mélanger lait tiède et levure. Ajoutez-y progressivement la farine, les œufs, le sucre vanillé, et pour finir le beurre mou. Ensuite, travaillez cette pâte à la main : formez une belle boule, et recouvrez votre saladier d’un torchon propre. Laissez reposer la pâte des gaufres pendant au moins 30 minutes au chaud, afin que la pâte gonfle.
Rajoutez ensuite le sucre perlé à la pâte à gaufres, et laissez de nouveau reposer une trentaine de minutes.
Graissez vos plaques à gaufres avec un peu d’huile et faites chauffer votre gaufrier. Une fois les plaques bien chaudes, versez une grosse cuillère à soupe de pâte par empreinte. La pâte s’étalera d’elle-même, ce qui fera des bords irréguliers, typiques des gaufres de Liège. Laissez cuire environ 3 à 5 minutes, selon la cuisson voulue. Nettoyez un peu vos plaques entre chaque gaufre, à cause du sucre perlé qui va caraméliser et, à force, brûler.

Pour le goûter : gaufres de Liège
Pour le goûter : gaufres de Liège

Quelques idées…

Pour la garniture, faites-vous plaisir : fruits (bananes, fraises, framboises…), chocolat, caramel, crème chantilly, confiture, sucre… Tout est permis avec ces gaufres Liégeoise. Une petite photo des stands de gaufres en Belgique pour vous donner quelques idées !

Gaufres de Liège : quelques idées de garniture
Gaufres de Liège : quelques idées de garniture
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

22 réflexions au sujet de « Gaufres de Liège : la vraie recette ! »

  1. et bien ecouté j ai essayer avec la cassonade,j ai rajouté de la canelle de ceylan une petite pincéé,la gauffre été genial les filles se sont regalé,en tout cas votre recette est tres bien je vous remercie en tout cas,bonne journee a tous..ps;pour la cassonade ja i mis que 75g…voila je vous conseil d essayer sa va tres bien…..bonne degustation….

  2. a se que j ai vus dans les ingredients de votre recette vous ne mettez pas de sucre direct???juste un sachet de sucre vanillé,dans la gauffre de lieges la cassonade peut etre mis avec le sucre vanillé,se qui donne un gout un peut plus prononcer avec le sucre perlé…j ai modifier votre recette auquel je vous direz si sa va bien ou pas…apres chacun ses gouts….

    1. En effet, je n’ai pas mis d’autre sucre, le sucre perlé est déjà présent en grande quantité ! L’intérêt du sucre perlé c’est d’avoir ces petits morceaux croquants qui font à mes yeux tout le charme de la gaufre de liège, et surtout le fait que ce soit des « morceaux » permet une caramélisation à la cuisson !
      La cassonade est une bonne idée, mais vous n’avez pas du obtenir le même résultat. Mais il faudra que j’essaie car le goût doit être sympa aussi !

  3. Petite erreur dans votre article
    La gaufre Belge n’existe pas, c’est soit la gaufre de Liège soit la gaufre de Bruxelles

    C’est comme vous avez l’habitude de parler d’accent Belge, il n’existe pas, ce que vous imitez est le vieil accent Bruxellois, les Belges ne parlent pas comme ça
    C’est comme si on disait que l’accent Marseillais était l’accent Français et on imitait les Français en disant Peuchère, puteiiingnnn, bonne mère etc… c’est ça l’accent Français?
    Et bien, pareil pour l’accent Bruxellois, ce n’est pas l’accent Belge.

    1. Bonjour Belgicano,

      Merci pour votre commentaire et toutes ces précisions, et je viens bien entendu de corriger mon article !

      Bonne journée

  4. super recette à chaque fois que je la fait tout le monde est ravi 🙂 le seul problème pour moi c’est que je dois mettre plus de farine sinon je n’ai pas de belle boule et elle colle trop aux doigts

    1. En effet ça ne fait pas de boule, personnellement je ne rajoute pas de farine, je la mets sur les plaques à l’aide d’une cuillère à soupe

      1. Bonjour,
        Je découvre votre recette aujourd’hui. Ni une ni deux, je suis allée chercher de la levure et je m’y suis mise.
        Effectivemen, la pâte colle, ne forme pas une boule comme on peut le voir dans nombres de recettes sur le net. C’est donc normal ?
        Autre question, mon gaufrier dont je ne me sers aps souvent m’a lâchée au moment où je voulais étaler ma pâte. Je me suis rabattue sur mon appareil à donuts… Les gaufres étaient très bonnes mais je m’interroge sur leur texture : quelle est la vraie texture des vraies liégeoises ? Est-ce aéré comme ce que j’ai obtenu ou est-ce plus dense comme celle de supermarché ?
        Au plaisir de vous lire.
        Ness

      2. Bonjour Nessie,
        Merci pour votre commentaire. Très astucieux l’appareil à donuts, je n’y aurais pas pensé !
        La texture de la pâte est comme vous l’avez décrite : cela forme une pâte assez épaisse mais qui reste collante et n’est pas manipulable à la main (pour ma recette en tous les cas ! Je n’ai jamais testé d’autres recettes de gaufres de Liège car j’aime beaucoup celle-ci !)
        Sur ces gaufres, on n’est pas sur une texture très aérienne, mais plus dense, ceci étant celles des supermarchés sont souvent très très denses, celles-ci le sont un peu moins. Peut-être est-ce le fait de les avoir fait avec l’appareil à donuts qui les ont rendu aériennes : avec un appareil à gaufres, elles ne peuvent pas gonfler dans l’appareil puisque la pâte est « écrasée », tandis que dans votre appareil à donuts, je suppose que la pâte a eu de la place pour gonfler ?
        Bonne soirée,
        Aurélie

  5. Bonjour, pourriez me dire quelle quantité de levure boulangère faut il utiliser? Je comprends dans vos explications qu il ne vaut mieux pas utiliser de la levure chimique, n est ce pas? Merci. Leila

    1. Bonjour Leila,
      5g devraient amplement suffire si vous utilisez de la levure boulangère déshydratée.
      En effet, j’ai testé une fois avec de la levure chimique car je n’avais plus de levure de boulanger, mais la pâte a très peu gonflé (pour faire simple, la levure chimique agit lorsque la préparation chauffe, tandis que la levure de boulanger agit quand la préparation repose). Du coup, le résultat est moins aérien, un peu plus compact qu’avec de la levure de boulanger.

      1. Pour ma part levure fraiche de boulangers en suivant la recette c’est top je la fait régulièrement pour les clients (je suis cuisinier ) ils adorent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.