Recette d'été : cheesecake glacé mangue-passion-citron vert

Cheesecake glacé mangue-passion-citron vert

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

L’été touche à sa fin, et pourtant vous n’avez vu passer sur le blog aucune recette de glace… Et pour cause ! J’étais en plein déménagement et je songeais plutôt à vider mon congélateur qu’à le remplir. Et pour le moment, je suis temporairement avec un micro-congélateur, donc c’est compliqué de faire des glaces, en particulier avec la sorbetière qui prend un peu de place.
A défaut de pouvoir utiliser la sorbetière, et comme fin août il a fait vraiment chaud, j’ai opté pour un dessert glacé individuel (qui fut bien vite mangé d’ailleurs !).
Cela faisait déjà un moment que je m’étais fixée sur le cheesecake pour ce dessert glacé, surtout qu’il peut se préparer sans cuisson, et vu les températures extérieures, je n’avais pas franchement envie d’allumer le four. J’ai complètement fondu pour la recette de Lilie Bakery. Je ne voulais pas une version intégrale au citron vert, alors j’y ai ajouté une touche de fruits avec un coulis mangue-passion, et conservé uniquement les zestes de citron vert.

Dessert glacé : mini-cheesecakes mangue-passion-citron vert
Dessert glacé : mini-cheesecakes mangue-passion-citron vert

Ingrédients pour 4 à 5 cheesecakes glacés individuels mangue-passion-citron vert

  • 125 g de palets bretons
  • 30 g de beurre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 80 g de sucre en poudre
  • 300 g  de Philadelphia
  • 20 cl de crème 30% MG minimum
  • Le zeste de 2 citrons verts
  • 150 g de coulis mangue-passion

Réalisation des cheesecakes glacés mangue-passion-citron vert

Mettez les palets bretons dans un sachet plastique, et écrasez-les assez finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez aussi utiliser le mixeur pour cela. En parallèle, faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez le beurre fondu aux palets, mélangez bien, puis disposez les biscuits écrasés dans le fond de 4 cercles à pâtisserie individuels. Tassez bien.
Mettez ensuite la gélatine dans un bol d’eau froide afin qu’elle ramollisse. En parallèle, mélangez ensemble le sucre en poudre avec le Philadelphia. Détendez à l’aide d’un fouet pour obtenir une préparation lisse.
Dans une casserole, versez un filet d’eau que vous allez faire bouillir. Retirez du feu, essorez la gélatine et mettez-la dans la casserole. Celui va lui permettre de se dissoudre. Attendez quelques minutes que l’eau refroidisse, tout en faisant attention que la gélatine ne prenne pas, puis ajoutez au Philadelphia. Mélangez bien, et réservez au réfrigérateur.
Montez ensuite la crème en chantilly. Pour cela, je vous laisse suivre mes conseils pour réussir votre chantilly. Incorporez progressivement la chantilly au Philadelphia. Ajoutez ensuite les zestes de citron vert. A ce moment-là, 2 solutions : soit vous ajoutez le coulis mangue-passion directement dans la préparation, en en gardant un peu pour la déco, puis vous remplissez les cercles à ras bord, en lissant à l’aide d’une spatule. Soit vous versez la moitié de la préparation dans les moules, vous ajoutez un peu de coulis mangue-passion, puis vous recouvrez de nouveau avec la préparation, jusqu’au bord et en lissant avec une spatule. Pour finir, faites de petits points en cercle sur le dessus des cheesecakes, puis à l’aide d’un cure-dent, reliez les points entre eux.
Déposez au congélateur au minimum 2 heures avant de démouler et pouvoir déguster. Si vous les laissez prendre plus longtemps, n’oubliez pas de les sortir une bonne vingtaine de minutes avant, pour que la glace ne soit pas trop dure.

Recette : mini-cheesecakes glacés mangue-passion-citron vert
Recette : mini-cheesecakes glacés mangue-passion-citron vert

Quelques idées…

Je n’ai pas fait moi-même le coulis, je l’ai acheté tout prêt. Mais pour les plus courageux, n’hésitez pas à le faire vous-même, et avec les fruits de saison dont vous disposez : framboises, prunes, abricots…
Les palets breton peuvent être remplacés par d’autres types de biscuits. Lilie Bakery conseille des biscuits à la noix de coco, qui se marieront à merveille avec les saveurs exotiques.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

5 réflexions au sujet de « Cheesecake glacé mangue-passion-citron vert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.