Dessert facile : la charlotte aux fraises

Charlotte aux fraises de mon enfance

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Après vous avoir proposé la recette des biscuits à la cuillère la semaine dernière, je ne pouvais pas vous laisser comme ça sans vous proposer de recette utilisant ces biscuits.
Et comme les fraises sont désormais sur nos étals, j’ai opté pour une charlotte aux fraises ! Mais pas n’importe laquelle, non ! J’ai choisi celle qui me rappelle mon enfance : toute simple, aussi bien dans sa forme que dans sa composition : biscuits à la cuillère, sirop d’imbibage au rhum, chantilly et morceaux de fraises. La seule différence, c’est que j’ai souhaité renforcer le goût de la fraise (que voulez-vous, j’adore ça !) alors j’ai parfumé ma chantilly avec du coulis de fraises maison !

Dessert facile : la charlotte aux fraises
Dessert facile : la charlotte aux fraises

Ingrédients pour une charlotte aux fraises de 6 parts

Pour les biscuits à la cuillère :

  • 4 œufs
  • 40 g de farine
  • 40 g de maïzena
  • 80 g de sucre semoule
  • sucre glace

Pour la chantilly :

  • 300 g de crème liquide 30% MG min.
  • 30 g de sucre vanillé
  • 100 g de fraises

Pour le coulis de fraises :

  • 250 g de fraises
  • le jus d’un petit demi citron
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé (à ajuster en fonction de vos fraises)
  • 1 feuille de gélatine

Pour le sirop d’imbibage au rhum :

  • 8 cuillères à soupe rases de sucre
  • 16 cuillères à soupe d’eau
  • 6 cuillères à soupe de rhum

Pour le décor :

  • 10-15 fraises
  • gelée de coing ou confiture de fraises
  • sucre doré
Recette printanière : la charlotte aux fraises
Recette printanière : la charlotte aux fraises

Réalisation de la charlotte aux fraises de mon enfance

Préparez d’abord les biscuits à la cuillère.
Pour cela, je vous laisse suivre la recette des biscuits à la cuillère.
Pour le pochage, pour un moule à charlotte traditionnel, pochez 2 ronds : un du diamètre du fond du moule et un autre du diamètre du dessus. Et pour les autres, formez des bâtonnets. Il doit au minimum y en avoir assez pour tout le tour de votre moule à charlotte, mais aussi pour une couche de biscuits au milieu, car cela aidera la charlotte à se maintenir.

Réalisez ensuite le coulis de fraises.
Trempez la feuille de gélatine dans un bol d’eau bien froide.
Lavez, équeutez et coupez en 2 vos fraises. Ajoutez le jus de citron et le sucre vanillé et mixez à l’aide d’un pied mixeur. Ajustez la quantité de sucre en fonction du résultat obtenu.
Prélevez un peu de coulis et faites-le chauffer dans une casserole. Lorsqu’il est bien chaud, essorez la gélatine ramollie et ajoutez dans le coulis chaud. Mélangez bien, puis remettez ce coulis chaud avec le coulis froid. Réservez au réfrigérateur.

Préparez votre chantilly.
Faites monter votre crème en chantilly. Suivez mes astuces pour réussir votre chantilly maison. Ajoutez le sucre en dernier. J’ai choisi du sucre vanillé que je réalise moi-même (avec les gousses de vanille récupérées de mes desserts précédents).
Lavez, équeutez et coupez en 4 ou 6 vos fraises, en fonction de leur taille. Ajoutez délicatement les morceaux de fraises à la chantilly, puis ajoutez le coulis de fraises refroidi.

Réalisez le sirop d’imbibage au rhum.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirez du feu et ajoutez alors le rhum.

Passez de suite au montage de la charlotte aux fraises.
Imbibez un par un vos biscuits à la cuillère dans le sirop d’imbibage encore chaud, en faisant un aller-retour rapide dans le sirop, et déposez-les de suite dans votre moule à charlotte. Faites ainsi le fonc et tout le pourtour.
Versez alors la moitié de la chantilly. Puis disposez une couche de biscuits à la cuillère sans les imbiber, afin d’apporter un peu de forme à la charlotte. Recouvrez ensuite du reste de chantilly. Déposez sur le dessus le cercle de biscuit à la cuillère. Je l’ai punché au sirop à l’aide d’un pinceau, une fois celui-ci déposé, sinon j’avais peur qu’il se casse si je l’imbibais avant.
Refermez votre moule à charlotte, en le vidant bien de tout air. Laissez prendre au réfrigérateur au minimum 2h.

Lorsque la charlotte est bien prise, passez aux finitions.
Lavez les fraises, puis vous pouvez les découper ou les poser telles quelles sur la charlotte aux fraises. J’ai gardé les queues, cela apporte une petite touche de couleur.
Faites chauffer la gelée de coing ou la confiture de fraises. Filtrez-la puis à l’aide d’un pinceau, lustrez-en les fraises et les biscuits à la cuillère, afin d’obtenir de la brillance.
Pour finir, saupoudrez d’un peu de sucre doré comestible.

Dessert avec des biscuits à la cuillère : la charlotte aux fraises
Dessert avec des biscuits à la cuillère : la charlotte aux fraises

Quelques idées…

Le rhum du sirop d’imbibage peut être remplacé par de la liqueur de fraises. Ou bien si vous souhaitez un sirop sans alcool, tout simplement par du sirop de fraises, mais en ce cas, ne mettez pas de sucre : mettez directement à chauffer eau et sirop.
Pour lustrer la charlotte, si vous n’avez pas de gelée ou de confiture, il existe des sachets de nappage pour tartes très simple d’utilisation.

Découvrez également la recette de la charlotte framboises-biscuits roses de Reims.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 réflexions au sujet de « Charlotte aux fraises de mon enfance »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.