Recette facile : Tarte framboises-pistaches
Gâteaux, Tartes et Cie,  Tartes & tartelettes

Tartelettes Framboises-Pistaches

S’il y a bien une tarte aux fruits que j’adore, c’est bien celle aux framboises ! Il parait que la framboise se marie très bien avec la pistache, j’ai donc voulu essayer cette association au travers d’une tarte. Je n’ai pas du tout été déçue par ce mariage !
La recette est inspirée de celle de Cuisine-moi un mouton. Pour renforcer le goût de la framboise, j’ai garni l’intérieur des framboises de confiture de framboises, c’est le petit plus de cette recette !

Recette facile : Tarte framboises-pistaches
Recette facile : Tarte framboises-pistaches

Ingrédients pour 6 tartelettes framboises-pistaches

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 90 g de sucre semoule
  • 1 jaune d’œuf

Pour la crème pâtissière à la pistache :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 4 à 5 jaunes d’œufs (en fonction de leur taille)
  • 90 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 140 g de pâte de pistache

Pour la garniture :

  • 250 g de framboises fraîches
  • confiture de framboises

Recette des tartes framboises-pistaches

Préparez la pâte sablée : pour cela, suivez ma recette de la pâte sablée, jusqu’au moment du repos, 2 heures au réfrigérateur.
Préparez pendant ce temps la crème pâtissière à la pistache, qui doit être bien froide : versez le lait dans une casserole et faites chauffer le lait jusqu’au premier bouillon, puis retirer du feu.
Pendant ce temps mélangez ensemble le sucre et les jaunes d’œufs. Ajoutez la maïzena tamisée et mélangez. Versez le lait chaud sur ce mélange sans cesser de fouetter, afin que les œufs ne cuisent pas.
Reversez le tout dans une casserole et faites-chauffer jusqu’à ce que la crème boue, sans cesser de remuer. Avec la maïzena, la crème prend très vite.
Retirez du feu et ajoutez la pâte de pistache. Allez-y progressivement et dosez en fonction de vos goûts.
Pendant que la crème refroidit, et quand la pâte sablée a suffisamment reposé, étalez la pâte sablée sur le plan de travail fariné, et déposez la pâte dans vos moules à tartelettes beurrés et farinés. Piquez la pâte et enfournez pendant environ 15 à 20 minutes dans un four à 180°C. La pâte doit légèrement dorer.
Laissez ensuite bien refroidir, avant d’étaler la crème pâtissière à la pistache dans les fonds de tartelette. Puis versez la confiture de framboises dans une poche à douille, munie d’une douille fine, et remplissez de confiture vos framboises, avant de les déposer sur la crème pâtissière.

Préparation de la tarte framboises-pistaches
Préparation de la tarte framboises-pistaches

Quelques idées…

Pour finaliser les tartelettes framboises-pistaches, vous pouvez napper les framboises pour un résultat brillant, soit à l’aide d’un glaçage à tarte tout prêt, ou de confiture d’abricots ou de gelée de coings chauffée et filtrée.
Si vous en avez, faites torréfier quelques pistaches émondées non salées, écrasez-les, et saupoudrer sur les tartes framboises-pistache.

Dessert d'été : Tarte framboises-pistaches
Dessert d’été : Tarte framboises-pistaches
Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

11 Comments

  • Rey

    Merci pour ces tartes aux parfums délicats, la pistache est vraiment un plus. Vos moules sont charmants ainsi que vos photos. Avez vous 1 conseil pour étaler la pâte et pour la mettre dans le moule? car je suis une catastrophe à cette étape. Je vous souhaite une bonne soirée.

    • Bulle de Pâtisserie

      Merci pour ces compliments 🙂 J’avais craqué pour ces moules dès que je les ai vu, ça change des tartelettes rondes !
      Pour étaler la pâte dans un moule, je vous conseille, après l’avoir étalé sur votre plan de travail, de la déplacer en la roulant sur votre rouleau à pâtisserie (attention, la pâte ne doit pas coller, vous pouvez fariner votre rouleau). C’est un coup à prendre, ce n’est pas évident je vous l’accorde ! Entrainez-vous d’abord sur des petits moules pour prendre le coup de main, c’est plus facile 😉

      • Yasmina

        Bonjour

        Recette qui donne très envie et que je souhaite réaliser pour mon anniversaire
        Petite question : pouvons nous garder les mêmes proportions au niveau des ingrédients pour faire une grande tarte (non des tartelettes) ?
        Merci beaucoup !

      • Bulle de Pâtisserie

        Bonjour Yasmina,

        Merci pour votre commentaire !
        Oui bien sûr, pour une tarte 6 parts vous pouvez garder les mêmes proportions. Si la tarte est plus grande (8 parts), la quantité de pâte devra suffire, par contre augmentez légèrement la quantité de crème pâtissière (sur base de 75 cl de lait par exemple), vous aurez sans doute un peu de rab, mais mieux vaut trop que pas assez ! Et 300 g de framboises environ…

  • Viviane

    Avec cette association trop gourmande, elles sont très alléchantes ces petites tartelettes à la forme originale que j’aime beaucoup

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-spam