Pâte sablée maison

Réaliser une pâte à tarte maison peut parfois en effrayer plus d’un. C’est vrai que certaines pâtes, comme la pâte feuilletée par exemple, demandent du temps ! Mais d’autres sont plus que simples à faire, et aussi très rapides. C’est le cas notamment de la pâte sablée : elle se prépare en 5 minutes chrono avec des ingrédients de base que vous avez forcément chez vous. C’est donc beaucoup plus rapide de la réaliser soi-même que de courir au supermarché en acheter une. Et en plus, elle est bien meilleure !
Avec une pâte sablée, vous pourrez réaliser toute sorte de tartes : fruits, chocolat, tatin… A vous de choisir !
Cette recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.

Ingrédients pour une pâte sablée maison

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 90 g de sucre semoule
  • 1 jaune d’œuf
Ingrédients pour la réalisation de la pâte sablée maison
Ingrédients pour la réalisation de la pâte sablée maison

Recette de la pâte sablée maison

Sortez du réfrigérateur à l’avance le beurre et le jaune d’œuf, ainsi tous les ingrédients seront à température ambiante.
Commencez par tamiser dans un saladier la farine, puis ajouter le beurre coupé en morceaux, avec le sucre. Mélangez à la main, jusqu’à ce que le mélange « sable », c’est-à-dire qu’il ait une texture de sable fin, tout simplement !

Préparation de la pâte sablée maison
Préparation de la pâte sablée maison

A ce moment, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez de nouveau à la main.
Formez une boule, filmez-la et laissez reposer 2 heures minimum le temps que la pâte se fige un peu.

Recette : pâte sablée maison
Recette : pâte sablée maison

Pour vous en servir, étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis déposez-la dans votre moule fariné et beurré. Attention, la pâte peut casser facilement.
Piquez-la à l’aide d’une fourchette et enfournez pendant 15 à 20 minutes dans un four à 180°C.
Vous n’avez plus qu’à garnir de crème et de fruits !

Quelques idées…

Si vous ne trouvez plus votre rouleau à pâtisserie, pas d’inquiétude : bon c’est pas facile et moins joli que si c’était étalé avec un rouleau, mais vous pouvez le faire à la main : oui, c’est ce qui m’est arrivé, on voit bien sur les photos que la pâte n’est pas nettement étalée… Choisissez en ce cas des moules individuels, ce sera plus facile !
Autre avantage de faire votre propre pâte sablée maison : vous pouvez la parfumer avec des zestes (orange, citron…), des extraits (amande amère, vanille…) ou encore des épices (cannelle, badiane…)

2 réflexions au sujet de “Pâte sablée maison”

Laisser un commentaire