Les crêpes, nous serons tous d’accord, c’est le goûter (ou le repas !) facile à préparer et gourmand à souhait ! Et si on le rendait encore plus gourmand ? Comment ? Avec du chocolat, pardi !
Pour cela, rien de plus simple : on rajoute du cacao en poudre pour chocolater la pâte à crêpes. Oui, mais voilà : j’avais envie d’une recette plus gourmande que d’habitude, surtout à l’approche de la Chandeleur ! Alors j’ai cherché, cherché… Et je suis tombée sur la recette de la pâte à crêpes au chocolat de Christophe Michalak, sur l’excellent blog d’Encore un gâteau.
Elles sont riches en beurre (et encore, j’ai diminué la quantité !), et riches en œufs, mais ce qui fait qu’elles sont ultra moelleuses. Elles restent parfaites même deux jours après. J’avais un peu peur que le goût de chocolat soit un peu faiblard, mais pas du tout ! Vous pouvez même les déguster natures, elles sont délicieuses. Ceci étant dit, si on me propose du caramel au beurre salé ou du nutella maison avec, je ne dis pas non !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Pâte à crêpes au chocolat
Ustensiles
- Tamis fin
- Robot mixeur ou pied mixeur
- Crêpière
Ingrédients
- 130 g de beurre
- 1 litre de lait
- 4 œufs
- 4 jaunes d'œufs
- 350 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 50 g de cacao en poudre non sucré
Instructions
Préparez la pâte à crêpes au chocolat.
- Réalisez d'abord un beurre noisette : dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Celui-ci va crépiter et légèrement noircir. Quand il arrête de crépiter, retirez du feu et passez au tamis fin pour éliminer les impuretés. Réservez.
- Dans le bol du robot mixeur, ou dans un grand saladier, versez le lait, les œufs et les jaunes d'œufs et mixez.
- Tamisez ensemble la farine, le sucre glace et le cacao et ajoutez au mélange œufs-lait. Mixez à nouveau.
- Pour finir, ajoutez le beurre noisette et mixez de nouveau.
Passez à la cuisson des crêpes au cacao.
- Faites chauffer la crêpière et huilez-la légèrement.
- Quand elle est bien chaude, versez-y une louche de pâte à crêpes chocolatée. Faites cuire des deux côtés avant de pouvoir déguster, nature ou garnie.
Astuces pour une recette réussie…
Vous pouvez éventuellement tiédir le lait (attention, pas plus de 35-40°C car il ne faut pas cuire les œufs) : cela peut permettre une meilleure incorporation du cacao en poudre et éviter les grumeaux. Personnellement je ne l’ai pas fait car j’ai un bon robot mixeur, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez effectivement chauffer légèrement le lait.