Le clafoutis aux cerises, c’est une recette très classique et idéale à réaliser lorsque l’on a un trop-plein de cerises. C’est même la première recette à laquelle on pense pour cuisiner des recettes, avec la confiture de cerises. Mais ce coup-ci j’avais très envie d’apporter une touche de gourmandise supplémentaire… Alors très vite, j’ai pensé au chocolat noir, pour un clafoutis cerises noires-chocolat noir !
Comme c’était un dessert que je devais transporter, j’ai opté pour des pots à confiture. Je trouvais l’idée originale et bien pratique pour le transport, puisqu’on peut fermer facilement les pots avec un couvercle. J’ai même fait ma flemmarde en ne beurrant même pas les pots (bon bien sûr, ça collait quand même un peu..). Évidemment, vous pouvez aussi préparer le clafoutis chocolat-cerise dans un grand plat.
La recette est celle adaptée du blog Tangerine Zest.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Clafoutis Cerise-Chocolat
Ustensiles
- Robot pâtissier ou batteur électrique (facultatif)
Ingrédients
- 500 g de cerises dénoyautées
- 80 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 150 g de chocolat noir
- 5 g de levure chimique
- 4 œufs
- 70 g de cassonade
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 25 g de beurre fondu
- 25 cl de lait
Instructions
- Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises pour obtenir 500 g de fruits.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez.
- Faites également fondre le beurre et réservez-le.
- Dans un saladier, mettez les œufs, la cassonade et la fleur de sel et fouettez pendant 5 minutes (au robot ou au batteur électrique idéalement, au fouet par défaut). Le mélange doit blanchir.
- Tamisez ensemble la farine, la levure et la poudre d'amandes, et ajoutez à la préparation. Mélangez bien.
- Pour finir, ajoutez le beurre fondu puis le lait et en dernier le chocolat, progressivement, tout en mélangeant.
- Beurrez et farinez un grand plat, ou 5 ramequins individuels. Disposez les cerises dans le fond, puis répartissez l'appareil.
- Enfournez pendant 45 minutes dans un four à 180°C.
- A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster. Le clafoutis cerise-chocolat doit également être excellent tiède.
Astuces pour une recette réussie…
Vous pouvez utiliser des cerises que vous avez congelé. Pour cela, prévoyez de décongeler les cerises avant de réaliser la recette.
Si vous voulez une version “gâteau” plutôt que clafoutis (qui est plus humide), vous pouvez diminuer la quantité de lait à 5cl. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait la première fois que j’ai réalisé la recette (d’ailleurs les photos que vous voyez sont avec cette version – cela donne aussi une recette qui gonfle davantage). Je vous avoue qu’en fait c’était une erreur de ma part, mais cette version est sympa ! Par contre réduisez de 5 à 10 mn le temps de cuisson car le gâteau cuira plus vite. Si toutefois il est trop sec, imbibez-le d’un peu de jus de cerises (si vous utilisez des cerises congelées, récupérez le jus lors de la décongélation).
Vous pouvez adapter la recette avec d’autres fruits, comme un clafoutis aux mirabelles.
Un grand merci pour ce partage, c’est sympa !
De rien ^^