Citronnade maison – et sa version Limonade

Facebooktwitterpinterest

Les chaleurs de ces derniers jours ne m’incitent pas à pâtisser. Et de toute façon, hors de question d’allumer le four… Alors je me jette sur les boissons fraîches faites maison, que je préfère de loin aux industrielles, dont on ne comprend pas la moitié de la composition !
C’est donc une recette de citronnade maison que je vous propose aujourd’hui. Citronnade que l’on peut aisément transformer en limonade ! Pour ceux qui se posent la question de la différence entre citronnade et limonade : la citronnade est réalisée à partir d’eau plate tandis que la limonade est gazeuse !
Cette boisson au citron, que vous choisissiez la version citronnade ou sa version gazéifiée donc, la limonade, est à préparer quelques heures avant consommation !


La recette est tirée du blog Les Recettes de Mélanie.

Boisson maison rafraîchissante : la citronnade maison
Boisson maison rafraîchissante : la citronnade maison

Ingrédients pour un litre de Citronnade ou Limonade Maison

  • 4 beaux citrons jaunes
  • 30 à 60 g de sucre (selon votre goût)

Pour la version Citronnade :

  • 1 litre d’eau plate

Pour la version Limonade :

  • 50 cl d’eau plate
  • 50 cl d’eau gazeuse
Comment faire sa citronnade et sa limonade maison ?
Comment faire sa citronnade et sa limonade maison ?

Recette de la citronnade et de la limonade maison

Lavez les citrons. Coupez un citron en rondelles, puis mettez-les dans un pichet.
Pressez les 3 autres citrons restants, vous devez obtenir au minimum 150 g de jus de citron. Versez dans le pichet.

Dans une casserole, versez 20 cl d’eau plate (que ce soit pour la citronnade ou pour la limonade) ainsi que le sucre. Pour le sucre, dosez en fonction de vos goûts : personnellement j’adore l’acidité et n’aime pas trop les boissons très sucrées, j’ai donc mis 30 g et c’était parfait pour moi, mais je ne suis pas sûre que tout le monde aime que ce soit autant citronné, alors n’hésitez pas à en mettre plus ! Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Ajoutez alors dans la casserole l’eau restante (80 cl d’eau plate pour la citronnade, 30 cl d’eau plate + 50 cl d’eau gazeuse pour la limonade). Versez ensuite toute l’eau dans le pichet.

Laissez refroidir au réfrigérateur au minimum 3 heures, afin d’obtenir une boisson bien fraîche. La citronnade se conserve 3-4 jours, au frais. La limonade est à consommer un peu plus rapidement si vous souhaitez qu’elle pétille un peu.

Recette de boisson fraîche express : citronnade et limonade maison
Recette de boisson fraîche express : citronnade et limonade maison

Astuces pour une recette réussie

J’ai utilisé du sucre blanc, mais vous pouvez très bien utiliser de la cassonnade ou même du miel. En revanche, l’eau risque de prendre une légère couleur marronnée avec la cassonnade.
Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe fraîche dans la citronnade ou la limonade maison. En version limonade, ça fera un virgin mojito !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

1 réflexion sur « Citronnade maison – et sa version Limonade »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.