Connaissez-vous le biscuit vitrail ? Le principe est tout simple : c’est un sablé emporte-piécé à la forme de votre choix, dont on évide le cœur et où l’on met de la poudre de bonbon acidulé. A la cuisson, cela va forme comme un vitrail transparent.
L’idée géniale, à l’occasion de Noël, c’est de les accrocher dans le sapin. Vous pouvez d’ailleurs faire un mélange de sablés à accrocher, comme mes sablés chocolat-tonka ou encore les traditionnels sablés de l’avent.
Pour la pâte des sablés, j’ai misé sur une pâte sucrée, la même que j’utilise régulièrement pour mes tartes. Je l’adore car il y a un peu de poudre d’amandes, et j’adore ce fruit sec !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Biscuits Vitraux
Ustensiles
- emporte-pièces
Ingrédients
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 grosse poignée de bonbons durs acidulés
Instructions
Préparez d'abord la pâte sucrée.
- Dans un saladier, versez le beurre mou, le sucre glace tamisé, le sucre vanillé, la poudre d’amande et le sel. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pommade lisse et homogène.
- Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez.
- Puis rajoutez la farine préalablement tamisée. Mélangez sans trop travailler la pâte.
- Formez une boule de pâte et enveloppez-la dans du film étirable. Laissez durcir 2 heures au réfrigérateur.
Réalisez les sablés vitraux.
- Après le temps de repos de la pâte sucrée, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 5-6mm d'épaisseur.
- Détaillez vos formes à l'aide d'emporte-pièces. Puis faites également un trou au centre de votre sablé (pour cela, j'ai utilisé "l'envers" d'une grosse douille).
- Déposez vos sablés sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé (ou d'un tapis silicone).
- Réduisez alors vos bonbons durs en morceaux. Pour cela, deux solutions : vous pouvez soit les écraser à l'aide d'un rouleau en pâtisserie (auparavant, mettez les bonbons dans un sachet), ou bien les réduire en poudre à l'aide d'un mixeur.
- Déposez un peu de poudre de bonbons dans le trou des sablés. Recouvrez bien toute la surface du trou.
- Enfournez pour 15 à 20 mn à 180°C. La pâte doit légèrement dorer.
- A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster.
Astuces pour une recette réussie
Si vous n’avez pas de quoi écraser les bonbons durs, alors vous pouvez essayer de les mettre en entier. A priori, cela devrait s’étaler dans le trou que vous avez formé. Mais je n’ai pas testé alors si l’un de vous essaie, tenez-moi au courant en commentaire !
Si vous voulez accrocher ces sablés dans le sapin, n’oubliez pas de faire un petit trou supplémentaire avant la cuisson, vous pouvez utiliser une paille ou bien une petite douille.
Ils sont si jolis que je ne vais pas résister ! merci pour ce partage, ça va beaucoup plaire à mes petits-enfants. Bonne soirée.
De rien 🙂