Faire ses propres biscuits personnalisés
Petits gâteaux & Mignardises,  Sablés & Biscuits secs

Biscuits Personnalisés avec Message

J’ai craqué sur l’idée des biscuits avec message personnalisé à l’occasion d’un baptême (mais ça marche pour tous les événements : mariage, anniversaire, Noël…). L’idée est toute simple : écrire un message sur un sablé à l’aide soit d’un tampon, soit d’une barrette sur laquelle on compose les mots que l’on souhaite.

Ici par exemple, j’ai écrit Bulle de Pâtisserie sur mes biscuits personnalisés. Il faut faire attention lorsque l’on utilise une barrette, car il faut composer le mot à l’envers (vous pouvez le faire en utilisant un miroir pour voir le résultat).

Le plus difficile est de trouver la bonne texture de pâte sablée : en effet, il ne faut pas trop que la pâte bouge à la cuisson, sinon vous pouvez dire adieu à vos sablés personnalisés ! L’astuce consiste aussi à bien appuyer votre tampon ou barrette de mots. Si vous n’enfoncez pas assez les lettres, cela risque de disparaitre à la cuisson. Il vous faudra sans doute plusieurs tests avant de bien réussir cette recette de biscuits avec message. C’est pourquoi j’ai mis un niveau de difficulté moyen : en soi, la recette n’est pas très compliquée mais c’est plutôt la maîtrise de l’inscription du message sur vos biscuits qui demande un peu de temps.

Pour la recette, j’ai utilisé comme base celle de Fashion Cooking, qui est juste top ! Et pour l’originalité, j’y ai glissé du combava, un agrume qui rappelle à la fois le citron et la citronnelle.

Recette des sablés personnalisés avec message
Recette des sablés personnalisés avec message

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de réfrigération : 1 heure
Temps de cuisson : 9 minutes par fournée

Ingrédients pour 40-45 biscuits personnalisés au combava

  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • Les zestes d’un combava
Recette des biscuits sablés avec message
Recette des biscuits sablés avec message

Recette des sablés personnalisés maison

Préparez d’abord la pâte sablée au combava.
Coupez le beurre en petits morceaux, puis mélangez-le avec le sucre, le sel et la farine jusqu’à obtenir une texture sablée. Battez l’œuf et ajoutez-le, ainsi que les zestes de combava. Formez alors une boule de pâte. Si jamais il manque de liquide, ajoutez un peu d’eau et de lait jusqu’à réussir à former une belle boule (allez-y cuillère (à soupe) par cuillère afin de ne pas trop en mettre d’un coup).
Filmez la pâte au contact et laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Quand la pâte a un peu durci, farinez votre plan de travail et étalez votre pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d’environ 4-5mm. Ne faites pas plus fin, sinon vous aurez du mal à bien y enfoncer votre message.

Découpez d’abord à l’aide d’un emporte-pièce la forme de vos biscuits souhaitée, puis, soit à l’aide d’un tampon à biscuit, soit avec une barrette à message, imprimez votre message sur la pâte crue. Enfoncez bien vos lettres afin que le message ne s’efface pas à la cuisson.
Déposez les sablés personnalisés sur une plaque de cuisson allant au four et recouverte de papier sulfurisé

Enfournez à 180°C pendant environ 9 minutes. La pâte des biscuits personnalisés doit légèrement dorer.

A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster. Vous pouvez aussi les conserver dans une boite bien fermée, ils resteront croustillants pendant au moins 5 jours. Au-delà, ils commenceront à perdre leur croustillant.

Faire des sablés personnalisés pour baptême, mariage, anniversaire...
Faire des sablés personnalisés pour baptême, mariage, anniversaire…

Astuces pour une recette réussie

Pour ma part, j’ai utilisé un kit message trouvé chez Zôdio, mais vous en trouverez un peu partout sur le web facilement.
Côté parfum des sablés : cela faisait longtemps que je voulais essayer le combava, mais si jamais vous n’en avez pas envie, parfumez votre pâte avec des graines de vanille, de l’extrait d’amande amer, ou bien des zestes de d’autres agrumes !

Servez ces biscuits message avec un chocolat chaud, à l’occasion d’un goûter pour faire passer un petit message à vos invités. Cela surprendra tout le monde !

Réalisation des biscuits avec message
Réalisation des biscuits avec message

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam