De temps en temps, j’aime bien tester les variantes maison des gâteaux et gourmandises industriels. Comme ces Bounty maison, au goût identique à leur version industrielle, ce Napolitain maison, ou encore cette adaptation des Raffaellos. C’est désormais aux biscuits Granola que je m’attaque au travers de cette recette !
A partir de la recette de Perle en sucre, adaptée à ce que j’avais dans mes placards, j’ai donc réalisé des Granola maison healthy, avec leur délicieuse couche de chocolat. Pour remplacer la farine complète, que je n’avais pas dans mes placards, j’ai choisi des flocons d’avoine mixés.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Biscuits Granola maison
Ustensiles
- Robot mixeur
Ingrédients
- 75 g de flocons d'avoines
- 125 g de farine
- 40 g de cassonade
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 1/2 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- 75 g de beurre mou
- 40 g d'eau froide
- 150 g de chocolat au lait
Instructions
Préparez la pâte des biscuits Granola maison.
- Pour commencer, mixez les flocons d'avoine à l'aide d'un robot mixeur. L'idéal est d'obtenir une poudre assez fine, proche de la farine (il peut rester quelques morceaux plus gros, ce n'est pas gênant).
- Dans un saladier, mélangez ensemble les poudres : flocons d'avoine mixés, farine, cassonade, sel, bicarbonate de soude.
- Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux puis mélangez le tout à l'aide de vos doigts : vous devez obtenir un mélange grossièrement sableux.
- Pour finir, ajoutez l'eau et mélangez une dernière fois pour obtenir une pâte homogène.
- Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur. Puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures, afin que la pâte durcisse.
- Au bout de 2 heures, détaillez des ronds dans la pâte. Déposez sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisée, puis enfournez à 180°C pendant environ 15 minutes.
- A la sortie du four, laissez complètement refroidir.
Préparez le chocolat au lait.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait.
- Trempez l'un des côtés dans le chocolat au lait.
- Laissez le chocolat cristalliser 2-3 minutes, puis, à l'aide du dos de la lame d'un couteau, dessinez 4 traits parallèles, puis 4 autres traits parallèles qui seront perpendiculaires aux premiers.
- Laissez le chocolat complètement figer avant de servir, accompagné d'un verre de lait.
Astuces pour une recette réussie…
Vous pouvez varier la quantité flocons d’avoine-farine : 75 à 100 g de flocons d’avoine / 100 à 125 g de farine. Vous devez obtenir un total de 200 g de mélange flocons-farine.
Les flocons d’avoine peuvent aussi être remplacés par de la farine complète.
Enfin, vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir.
Cette recette testée ce soir est parfaite ! Toute la famille s’est régalée, la pâte est facile à réaliser et à étaler. Elle ne colle pas.
J’ai eu un peu de mal à étaler le chocolat. Il y en avait un peu partout et le décor est beaucoup moins joli que je vôtre. Bravo et merci encore pour cette délicieuse recette ! Je vais la refaire,c’est certain !
Merci Céline pour votre retour !
Pour étaler le chocolat, en fait je trempe plutôt le biscuit : je le tiens sur les bords avec deux doigts, et hop je mets toute une surface contre le chocolat. Comme ça le résultat est nickel !
Merci beaucoup. La prochaine fois, je tremperai les biscuits dans le chocolat.
Il me tarde de tester des recettes de votre blog que je viens de découvrir. Bravo pour votre magnifique blog !
Merci Céline ^^
Un délice, très ressemblants à ceux du commerce mais en meilleur. A refaire très vite !
Merci pour ce retour, Eloïse !
Merci pour votre retour ! Je ferai cela la prochaine fois, car c’est certain je vais la refaire en mettant comme vous le suggérez en fin de page plus de flocons d’avoine. Le décor de vos biscuits est superbe !
Je viens de découvrir votre blog, j’ai vu plusieurs recettes qui donnent envie et que je testerai prochainement. Bravo pour votre blog et continuez à nous faire rêver avec toutes vos bonnes recettes !
Bon week-end.
Céline
Merci pour cette super recette! Elle est top top top! Super contente car pour une fois j’ai l’impression de manger ceux qu’on peut trouver dans le commerce, mais encore meilleurs! Et avec peu d’ingrédients! Merci pour ce partage !
Merci beaucoup Ophélie pour ce retour ! Contente que la recette vous plaise 😀