Recette : tarte abricots et romarin

Tarte abricots-romarin

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

A l’occasion d’un pic-nic, j’étais à la recherche d’un dessert facile à transporter. Et surtout, j’avais envie de profiter des fruits de saison ! Et comme il n’y avait pas encore de recettes avec des abricots sur ce blog, la tarte aux abricots s’imposait. Mais attention : pas une tarte traditionnelle ! En me baladant sur internet, j’ai pu voir que le romarin se mariait très bien avec l’abricot. Ni une ni deux, c’est parti pour une tarte abricots-romarin !
Je me suis inspirée de la recette de la tarte abricots-pistaches du blog C’est Ma Fournée, car l’idée de la crème amandine me plaisait bien !

Je profite de cette recette pour participer au défi culinaire #5 du blog Ma petite cuisine gourmande, autour  de l’abricot. Thématique de saison proposée par Vi@ne du blog Les vagabondages de Vi@ne.

Dessert estival : la tarte abricots-romarin
Dessert estival : la tarte abricots-romarin

Ingrédients pour une tarte abricots-romarin

Pâte sucrée :

  • 120 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille si vous préférez)
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel

Crème amandine au romarin :

  • 25 cl de crème liquide
  • 2 branches de romarin
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf

Garniture :

  • une douzaine d’abricots (selon grosseur)
  • 3 branches de romarin

Réalisation de la tarte abricots-romarin

La veille, faites infuser les deux branches de romarin dans la crème liquide.
Le jour-même, préparez la pâte sucrée. Pour cela, je vous laisse suivre la recette de la pâte sucrée pas à pas. Il faut la laisser ensuite reposer 2 heures.
En attendant, préparez la crème amandine au romarin : dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients à l’exception de la crème liquide infusée, jusqu’à obtenir un résultat homogène. Retirez les branches de romarin de la crème liquide, et ajoutez cette dernière à la préparation précédente. Attention à ne pas émulsionner la préparation, mélangez juste délicatement. Laissez ensuite reposer la crème amandine au romarin pendant 1 heure au réfrigérateur.
Lorsque la pâte et la crème ont suffisamment reposé, sortez la pâte et étalez dans votre plat à tarte. Piquez-la puis étalez la crème amandine dans le fond.
Pour finir, disposez les abricots sur le dessus : pour ma part j’ai choisi de les disposer comme pour une tarte aux pommes (j’ai trouvé l’idée sur Pinterest), mais cela prend un peu de temps !

Préparation de la tarte abricots-romarin
Préparation de la tarte abricots-romarin

Sinon, vous pouvez simplement couper en deux les abricots, les dénoyauter et les déposer peau sur la pâte. Disposez les branches de romarin sur le dessus.

Tarte abricots-romarin : disposition des abricots façon tarte aux pommes
Tarte abricots-romarin : disposition des abricots façon tarte aux pommes

Enfournez 30 mn dans un four à 180-200°C (en fonction de votre four).
Cette tarte abricots-romarin peut se déguster tiède ou froid. Avant de déguster, enlevez les branches de romarin sur le dessus.

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de romarin dans votre jardin, vous pouvez tester avec du thym, il parait que le mariage n’est pas trop mal non plus.
Et si vous avez peur de ces saveurs dans les desserts, vous pouvez très bien faire une crème amandine nature !

Recette d'été : tarte abricots-romarin
Recette d’été : tarte abricots-romarin
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

7 réflexions au sujet de « Tarte abricots-romarin »

  1. J’adore vraiment ta présentation, je la note précieusement !! Tes abricots, tu les coupes en fines lamelles, c’est ça ? En tous cas, bravo, elle est magnifique, et le romarin et l’abricot, c’est aussi l’association que j’ai choisi hier pour ce défi (et demain, à suivre…) ! 😉 Bonne soirée

    1. Oui c’est tout à fait ça pour les abricots : je les coupe en deux, puis en lamelles comme pour une tarte aux pommes. Peu importe si elles ne sont pas très régulières, après cuisson, ça ne se voit presque pas ! J’ai vu que tu avais décliné l’association en confiture, ça doit être super sympa aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.