Recette de base : pâte de noisettes maison

Pâte de noisettes maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Je crois que vous l’aurez compris en regardant mes recettes, j’adore les fruits secs : amandes, pistaches, et y compris les noisettes ! Alors pour pouvoir utiliser ces dernières facilement dans tous nos desserts fétiches, je vous propose cette semaine de réaliser une pâte de noisettes maison. C’est une recette basique et très facile à faire, à condition d’avoir un bon mixeur ! Elle ne se consomme pas nature, mais vous sera très utile pour parfumer vos crèmes, pâtes à gâteaux…

Recette : pâte de noisettes maison
Recette : pâte de noisettes maison

Ingrédients pour 200 g de pâte de noisettes maison

  • 200 g de noisettes (sans la coque, nature)
  • si vous souhaitez une pâte de noisettes sucrée : 50 g de sucre glace

Préparation de la pâte de noisettes maison

Etalez vos noisettes sur une plaque allant au four. Enfournez 15 minutes dans un four à 150°C. Cette étape sert à torréfier les noisettes et ainsi faire ressortir davantage leur saveur.
Ensuite, laissez refroidir. Vous pouvez à ce moment-là enlever la peau des noisettes : frottez-les dans un torchon, la peau s’enlèvera toute seule. Mais cette étape est facultative, une fois les noisettes mixées, on ne verra pas vraiment la différence (sauf à la couleur de la pâte).
Ensuite, mettez vos noisettes dans la cuve du mixeur. Faites tourner un coup. Elles sont alors légèrement broyées. Si vous souhaitez une pâte de noisettes sucrée, c’est à ce moment-là que vous ajoutez le sucre glace.
Ensuite, c’est très simple : faites tourner votre robot non-stop. Au bout de quelques minutes, la poudre de noisettes va chauffer et le gras des noisettes va ressortir. Laissez tourner jusqu’à obtenir une pâte liquide. Pour obtenir ce résultat, il m’a fallu 10 à 15 minutes, mais cela dépend de votre robot. Ma pâte reste assez grumeleuse, si j’aurais continué encore quelques minutes, j’aurais obtenu un résultat vraiment lisse, sauf que mon pauvre robot n’aurait probablement pas tenu le coup, j’ai donc préféré m’arrêter là, le résultat me satisfaisait quand même !
Si comme moi vous avez un mixeur avec un petit moteur, coupez-le de temps en temps sinon il va trop chauffer et risque de vous lâcher.

Sur cette photo, dans le petit pot allongé, il s’agit de pâte de noisettes sucrée, donc avec du sucre glace. Dans le pot ouvert, il s’agit de pâte de noisette pure.

Recette : pâte de noisettes maison
Recette : pâte de noisettes maison

Quelques idées…

Vous pouvez bien entendu, avec exactement la même méthode, faire de la pâte d’amandes, de noix, de pistaches… Tous les fruits secs peuvent y passer !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Pâte de noisettes maison »

    1. Bonjour,
      Vous pouvez conserver la pâte de noisette dans un bocal hermétique pendant 3 semaines à 1 mois (au réfrigérateur ou non mais je préfère la mettre au réfrigérateur). Une petite couche d’huile peut se former sur le dessus, pas d’inquiétude c’est normal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.