Recette : gâteau roulé imprimé pois aux fraises

Gâteau roulé aux fraises

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

En ce moment, je suis à fond sur les fraises ! Bon, il faut dire qu’à la sortie de l’hiver, je commence à en avoir assez des pommes, des bananes, des oranges et compagnie. Alors un peu de fraîcheur avec des fruits rouges ne peut pas faire de mal !
J’avais cette recette en tête depuis un moment, que j’avais repérée sur Pinterest. La recette en elle-même est très simple, c’est la présentation qui est un petit plus, et j’avais hâte que les beaux jours arrivent pour pouvoir la réaliser !
Pour faire les pois, je me suis aidée de la recette de Ôdélices : il s’agit tout simplement d’une pâte à cigarette. J’ai ensuite fait le biscuit roulé, et à l’intérieur, je l’ai garnie d’une crème au beurre légère à la vanille et de fines tranches de fraises.

Recette : gâteau roulé imprimé pois aux fraises
Recette : gâteau roulé imprimé pois aux fraises

Ingrédients pour un Gâteau roulé aux fraises imprimé pois

Pour la pâte à cigarette :

  • 30g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 35 g de blanc d’œuf (environ 1 blanc)
  • colorant rouge

Pour le biscuit roulé :

  • 100 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 citron

Pour la garniture :

Réalisation du gâteau roulé imprimé pois aux fraises

Préparez d’abord la pâte à cigarette : faites fondre le beurre au micro-ondes, puis mélangez-le avec le sucre glace. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf et la farine. Pour finir ajoutez le colorant rouge. N’hésitez pas à forcer le colorant, car à la cuisson la couleur peut diminuer. Mettez la pâte à cigarette dans une poche à douille, et dressez des points sur votre moule à génoise. Si la pâte à cigarette est trop liquide, mettez-la 15-20 minutes au réfrigérateur afin qu’elle durcisse un peu. Lorsque les pois sont faits, mettez votre moule à génoise au congélateur pendant 1h30 à 2h afin que les pois durcissent.

Réalisation des pois
Réalisation des pois

Préparez ensuite le biscuit roulé : dans un saladier, blanchissez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur, puis ajoutez le jus d’un citron et son zeste et mélangez bien. Montez les blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés à les monter, n’hésitez pas à aller lire mon article avec plein d’astuces pour réussir ses blancs en neige.
Lorsque c’est fait, ajoutez-les progressivement aux jaunes blanchis, en alternant avec la farine. Sortez le moule à génoise du congélateur et versez l’appareil à biscuit roulé dans le moule. Lissez avec une spatule et enfournez dans un four à 180°C pendant15 à 20 minutes Attention à la cuisson, qu’il faut surveiller de près : le biscuit doit être légèrement doré mais pas plus sinon il cassera quand vous voudrez le rouler. Dès sa sortie du four, démoulez le biscuit sur un premier torchon, puis retournez-le dans l’autre sens sur un deuxième torchon afin que les pois soient dessous (et donc sur le dessus quand vous le roulerez). Enroulez –le encore chaud dans le torchon, et laissez-le bien refroidir.
Préparez pendant ce temps la crème au beurre légère. Pour cela je vous laisse suivre ma recette. J’en avais déjà de prête au congélateur. Si c’est aussi votre cas, alors travaillez la crème au beurre légère pendant 10 minutes, avec les graines de la gousse de vanille grattée.
Déroulez le biscuit froid puis étalez la crème au beurre légère dessus. Découpez les fraises en lamelles et étalez-les sur la crème. Conservez 2-3 fraises entières pour la décoration. Roulez de nouveau le biscuit. Puis découpez les deux bouts pour avoir une finition nette. Conservez au réfrigérateur en attendant de servir.

Quelques idées…

La crème au beurre peut être remplacée par une chantilly au mascarpone.
Les fraises peuvent être remplacées par des framboises également.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 réflexions au sujet de « Gâteau roulé aux fraises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.