Pâtisserie : Canelés au Cointreau

Canelés au Cointreau

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

A chaque fois que je m’apprête à réaliser cette gourmandise, je me pose toujours la question : 1 seul n ou 2 n ? A priori, les deux s’écrivent ! A l’origine, cela s’écrivait « cannelé », terme dérivé de cannelle. « Canelé » est venu plus tard, en 1985, et est une marque collective déposée à l’INPI. C’est un dérivé du terme gascon « canelat » qui signifie cannelure. Mais les deux termes s’écrivent encore.
En tous les cas, que ce soit avec un ou deux n, cela ne nous empêche pas de les dévorer !
Ce n’est pas la première recette de canelés que je vous propose sur ce blog. Mais celle-ci est tirée du livre de Christophe Felder, Gâteaux. Et à l’inverse de l’autre où j’avais choisi une recette sans temps de repos (gourmandise, quand tu nous tiens !) celle-ci nécessite un temps de repos de 12 heures. Mais ça vaut définitivement le coup !
Un seul petit regret sur cette recette : mes canelés ne sont pas assez dorés. A chaque fois que j’en réalise j’ai l’inquiétude de les voir brûlés, et je les sors donc souvent trop tôt. Mais bon, ils se sont quand même très bien mangés.

Recette : canelés de Bordeaux au Cointreau
Recette : canelés de Bordeaux au Cointreau

Ingrédients pour les cannelés au Cointreau

  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre mou
  • 230 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf
  • 3 cl de Cointreau
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
Recette : canelés de Bordeaux au Cointreau
Recette : canelés de Bordeaux au Cointreau

Réalisation des canelés au Cointreau

Préparez la pâte à canelés la veille : dans une casserole versez le lait et faites chauffer jusqu’à ébullition. Grattez la gousse de vanille, et ajoutez la gousse fendue et ses graines dans le lait chaud. Laissez infuser environ 5 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier mélangez le beurre mou, le sucre, les jaunes, l’œuf entier le Cointreau, la farine tamisée et le sel. Ne fouettez pas la préparation. Ajoutez ensuite le lait chaud et remuez doucement au fouet. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.
Après avoir laissé suffisamment la pâte reposer, huilez ou beurrez légèrement vos moules à cannelés. Versez la pâte dans les moules, en laissant 5 mm non remplis. Enfournez à 210°C pendant 35 à 40 minutes.
Démoulez chaud et laissez tiédir au minimum avant de déguster.

Bouchées gourmandes : cannelés au Cointreau
Bouchées gourmandes : cannelés au Cointreau

Quelques idées…

Je vous conseille de déguster les cannelés dans les 24 heures après leur réalisation, c’est quand ils sont frais qu’ils sont les meilleurs.
N’hésitez pas à varier les saveurs : dans la recette originale ce n’est pas du Cointreau mais du rhum brun. Pour ceux qui ne consomment pas d’alcool ou les enfants, vous pouvez par exemple le remplacer par un jus d’orange pressé frais.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

5 réflexions au sujet de « Canelés au Cointreau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.