Si vous recherchez de petits biscuits moelleux, rapides et faciles à réaliser, ces craquelés au chocolat, que l’on appelle aussi crinkles au chocolat sont faits pour vous ! Leur originalité réside en leur aspect craquelé, comme l’indique leur nom.
Ces biscuits moelleux craquelés au chocolat accompagneront à merveille un thé ou un café à l’heure du goûter ! Et pour ceux qui préfèrent les saveurs acidulées au chocolat, découvrez la recette des crinkles au citron.
Pour en revenir à la recette des crinkles au chocolat, la recette est tirée du joli blog Les Gourmandises de Lou.
Craquelés au chocolat
Ingredients
- 180 g de chocolat noir
- 150 g de pépites de chocolat
- 60 g de beurre
- 200 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 200 g de lait concentré sucré
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- sucre glace
Instructions
- Faites fondre au bain-marie le chocolat noir et le beurre.
- Pendant ce temps, battez ensemble les œufs et le sucre. Une fois le mélange beurre-chocolat bien fondu, versez-le sur les œufs battus, tout en mélangeant afin que les œufs ne cuisent pas.
- Ajoutez ensuite le lait concentré, la farine, la levure et le sel.
- Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Pour finir, ajoutez les pépites de chocolat, mélangez et laissez reposer au frais la pâte pendant au minimum 1h30, afin que celle-ci durcisse et soit plus facile à travailler.
- Préparez du sucre glace dans une assiette creuse. Prélevez un peu de pâte à craquelés (la taille d’une noix) et faites une belle boule à l’aide de vos paumes. Puis roulez la boule dans le sucre glace. Secouez-la bien afin de faire tomber l’excédent de sucre glace, et disposez sur une plaque allant au four.
- Écrasez légèrement la boule de pâte à l’aide de la paume de la main. Pensez à bien espacer les craquelés au chocolat, car ceux-ci vont s’étaler pendant la cuisson.
- Enfournez pendant environ 13 minutes dans un four à 160°C. Surveillez la cuisson : les biscuits au chocolat vont se craqueler sur le dessus, et ils doivent être légèrement dur à la surface.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Astuces pour une recette réussie…
Pour les amateurs de chocolat au lait ou chocolat blanc, vous pouvez très bien remplacer le chocolat noir, soit en partie (juste les pépites) soit l’intégralité, pour des crinkles au chocolat blanc ou chocolat au lait.
Ces craquelés au chocolat sont parfaits pour le goûter des enfants, accompagnés d’un grand verre de lait ou d’un bon chocolat chaud maison !
Ils sont très réussis ! Merci pour ce petit clin d’oeil 😉
Merci à toi pour cette belle recette, tout mon entourage a adoré !