Recette express : Pâte à crêpe sucrée à la bière
Crêpes, Gaufres & Cie,  Gâteaux, Tartes et Cie

Pâte à crêpe à la bière

Pas obligé de chercher bien loin dans vos placards pour réaliser des crêpes ! Mais de temps en temps, on aime bien une petite touche d’originalité dans ce dessert si classique… Je vous propose ici de (re)découvrir la recette de la pâte à crêpe à la bière, une recette aussi simple à réaliser que la recette de base. C’est une recette idéale pour la Chandeleur.

Les crêpes à la bière, vous en avez sans doute déjà dégusté, probablement pendant vos études… Enfin c’est mon cas ! Cela faisait des années que je n’en avais pas mangé, et ça m’avait manqué ! Mais à part ce côté nostalgique, pourquoi mettre de la bière dans la pâte à crêpe ? Tout simplement parce que la bière donne une pâte à crêpe légère. On retrouve également son petit goût à la dégustation, et ce n’est pas pour me déplaire !

Recette de Chandeleur : crêpe à la bière
Recette de Chandeleur : crêpe à la bière

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 1 à 2 heures

Ingrédients pour 8 à 10 crêpes à la bière

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de bière
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
Comment faire une pâte à crêpe à la bière
Comment faire une pâte à crêpe à la bière

Recette de la pâte à crêpe à la bière

Préparez en avance la pâte à crêpe à la bière qui doit reposer une heure. Si vous disposez d’un blender ou d’un robot multifonctions, versez tous les ingrédients dans votre appareil, à l’exception de l’huile, puis faites-le tourner jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. L’avantage c’est que vous n’aurez aucun grumeau. Versez dans un saladier, ajoutez l’huile et laissez reposer la pâte à crêpes à la bière une à 2 heures au réfrigérateur.

Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez toujours faire la pâte à crêpe à la bière à la main : dans un saladier versez la farine tamisée, le sucre vanillé et le sel et faites un puits au centre. Cassez-y les œufs que vous incorporerez petit à petit. Ajoutez progressivement le lait puis la bière tout en mélangeant. Ajoutez pour finir l’huile et laissez reposer une à 2 heures au réfrigérateur.

Faites chauffer la poêle à crêpes, puis versez une louche de pâte à crêpes à la bière. Lorsque les bords commencent à se décoller de la crêpière, alors retournez votre crêpe à la bière, et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Vous obtiendrez entre 8 à 10 crêpes en fonction de la taille de votre crêpière.

Servez-les tièdes avec du Nutella maison !

Crêpes légères et faciles : pâte à crêpes à la bière
Crêpes légères et faciles : pâte à crêpes à la bière

Astuces pour une recette réussie.

J’ai réalisé ces crêpes légères avec une bière blonde, mais vous pouvez réaliser cette pâte à crêpe avec de la bière du Nord, plus marquée en goût, ou une bière blanche, plus douce.

Apportez encore une saveur supplémentaire en glissant une ou 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger dans la pâte à crêpe à la bière. Pour moi, la bière se suffit à elle-même, mais à vous de voir !

Cette recette vous permet de faire 8 à 10 crêpes à la bière, ce qui représente environ 3 personnes. Vous pouvez adapter les quantités pour 6 personnes en doublant la dose ou pour 8 personnes en triplant la dose.

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam