Œufs en trompe l'œil pour Pâques
Crèmes & Verrines,  Petits gâteaux & Mignardises

Œufs de Pâques en trompe-l’œil

Pâques approche et il fallait bien que vous propose une recette de circonstance ! Comme je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai opté pour une recette assez simple et qui, si elle est bien réalisée, en jette : un trompe-l’œil en forme d’œuf coque : la coquille d’œuf est en chocolat, le blanc de l’œuf est imité par une mousse au chocolat blanc, et le jaune d’œuf par un insert à la mangue.

Je ne sais pas pourquoi, mais Pâques m’inspire sans cesse le trompe-l’œil : à l’image des ces carrot cookies cup ou encore cette autre version sucrée de l’œuf coque.

Il y a plusieurs solutions pour réaliser la recette : la plus simple est d’utiliser des œufs en chocolat « tout prêt » . Mais les plus motivés peuvent aussi la réaliser eux-mêmes : pour cela, équipez-vous de petits ballons de baudruche (la forme idéale serait de petits ballons ovales), et d’un thermomètre de cuisson puisqu’il faudra tempérer le chocolat. La technique est expliquée à la toute fin de l’article.

Les saveurs de ce trompe-l’œil de Pâques peuvent aussi être modifiées. Toutes mes idées sont également en bas d’article !

Un petit aparté sur les photos : vous pouvez y voir de petites cuillères gravées. Il s’agit de cuillères anciennes que je chine moi-même et grave à la main, lettre par lettre. Vous pouvez les commander sur ma boutique Au Creux des Lettres.

Trompe l'œil : œuf en chocolat, mousse chocolat blanc, insert mangue
Trompe l’œil : œuf en chocolat, mousse chocolat blanc, insert mangue

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Œufs de Pâques en trompe-l’œil

Et si vous réalisiez un dessert de Pâques sous forme de trompe-l'œil ? C'est un œuf coque sucré que je vous propose de réaliser : une coque en chocolat pour imiter la coquille, une mousse au chocolat blanc pour le blanc de l'œuf, et un insert mangue pour le jaune d'œuf.
Temps de préparation30 min
Temps de repos (congélation / réfrigération)8 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Parts: 4 personnes

Equipement spécifique

  • Moules à mini demi-sphères (type cake pop)
  • Robot pâtissier ou batteur électrique

Ingrédients

Pour les coquilles d'œufs

  • 8 œufs en chocolat (au minimum taille d'un œuf normal)

Pour la mousse au chocolat blanc

  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème liquide 30% MG min.
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé

Pour l'insert mangue

  • 150 g de purée de mangue
  • 1/2 feuille de gélatine

Instructions

Préparez d'abord l'insert mangue, qui correspond au jaune d'œuf.

  • Trempez la gélatine dans de l’eau bien froide pendant 5 minutes minimum.
  • Chauffez la purée de mangue jusqu’à légère ébullition puis essorez la gélatine et ajoutez-la à la purée.
  • Mélangez bien, puis versez un peu de purée de mangue dans 8 moules demi-sphères : dans l’idéal, utilisez des moules à cake pops. Remplissez juste le fond des moules car sinon, les demi-sphères ne rentreront pas dans les œufs.
  • Laissez prendre les demi-sphères au minimum 2 heures au congélateur.
  • Laissez refroidir quelques instant le reste de la purée de mangue.
  • Pendant ce temps, faites un petit chapeau dans les oeufs en chocolat. J'ai choisi des oeufs Ki***r, car c'est le seul format que j'ai trouvé qui correspondait à la taille d'un œuf normal.
  • Quand la purée de mangue restante est à température ambiante, versez-la dans le fond des œufs. Laissez reposer au réfrigérateur.

Au bout de 2 heures de prise au congélateur, réalisez la mousse au chocolat blanc.

  • Séparez le blanc des 2 jaunes d'œufs.
  • Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc, puis hors du bain-marie ajoutez les jaunes sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Montez la crème liquide bien froide en chantilly, en rajoutant le sucre vanillé. Pour bien réussir votre chantilly, suivez mes conseils.
  • En parallèle, montez les blancs en neige. Incorporez progressivement la chantilly au chocolat fondu, puis en dernier les blancs d’œufs.
  • Versez la mousse au chocolat blanc dans les coques en chocolat.
  • Pour finir, démoulez les demi-sphères de coulis et déposez-en une par œuf.
  • Laissez la mousse prendre pendant 6 heures minimum avant de servir.
Recette de Pâques : œuf coque en trompe l'œil
Recette de Pâques : œuf coque en trompe l’œil

Astuces pour une recette réussie

Pour une recette maison de A à Z, vous pouvez réaliser votre propre coque en chocolat : pour cela, prévoyez 8 petits ballons de baudruche et 180 g de chocolat noir. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir tout en le tempérant : le monter à 50-55°C puis le redescendre à 28-29°C et pour finir remontez-le à 31-32°C.
Pendant ce temps, gonflez légèrement 6 ballons de baudruche, que vous aurez précédemment lavés. Recouvrez généreusement de chocolat les ballons sur les 3/4 des ballons environ et laissez durcir. Lorsque la première couche a bien durci, tempérez de nouveau le chocolat restant et passez une deuxième couche de chocolat sur les ballons. Laissez bien durcir. Lorsque le chocolat est bien dur, percez délicatement les ballons. Attention, ne les faites pas exploser d’un coup mais allez-y délicatement pour ne casser les coques au chocolat. Je vous conseille d’utiliser des gants pour manipuler les coques, afin de ne pas laisser de traces de doigts.

S’il vous reste de la mousse et de l’insert, vous pouvez les présenter en petite verrine, avec le jaune au centre pour avoir l’imitation d’un œuf au plat.

L’insert à la mangue peut être remplacé par un jus de fruits de la passion gélatiné ou de l’orange, de la clémentine, de la mandarine.

Pour faire beaucoup plus simple encore, remplacez la mousse au chocolat blanc par un fromage blanc sucré.

Dessert de Pâques : œuf en trompe-l'œil
Dessert de Pâques : œuf en trompe-l’œil
Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-spam

Notez la recette