Voici un grand classique de la pâtisserie, une recette facile et rapide, une recette de grand-mère : les œufs au lait ! C’est parfois les choses les plus simples que l’on apprécie le plus, et je dois dire que ces petits œufs au lait agrémentés d’un lit de caramel ont été fortement appréciés ! Pas besoin d’être équipés de toute une batterie de cuisine pour réaliser ce dessert gourmand !
Cette recette d’œufs au lait caramel est réalisée au four, dans un bain-marie. Pour ceux qui n’ont jamais fait de bain-marie au four, vous verrez il n’y a rien de plus simple ! Cela permet une cuisson lente des œufs au lait, pour une recette inratable.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Oeufs au lait caramel
Ingrédients
Pour les œufs au lait
- 4 œufs
- 1/2 litre de lait
- 70 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé
Pour le caramel maison
- 100 g de sucre
- 25 ml d'eau
Instructions
Préparez d'abord le caramel maison.
- Dans une casserole, versez le sucre et l'eau. Faites chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.
- Retirez alors du feu et versez le caramel dans 4 ramequins (ou un seul grand plat), en mettant du caramel dans le fond mais aussi sur les bords pour faciliter le démoulage des œufs au lait. Pour un démoulage facilité, vous pouvez aussi prendre des moules individuels en silicone.
Préparez ensuite l'appareil des œufs au lait.
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait et les 2 sucres.
- En parallèle, fouettez les œufs en omelette dans un saladier.
- Lorsque le lait sucré arrive à ébullition, retirez-le du feu et versez progressivement sur les oeufs, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet.
- Versez l'appareil des œufs au lait dans les ramequins.
Préparez la cuisson des œufs au lait au bain-marie au four.
- Déposez vos ramequins dans le lèche-frites de votre four, ou à défaut dans un plat plus grand, avec rebords, et qui rentrera dans votre four.
- Remplissez le lèche-frites (ou le plat) jusqu'au 3/4 des ramequins d'eau.
- Enfournez à 150°C pendant environ 45 minutes.
- A la sortie du four, laissez tiédir les œufs au lait au caramel dans le bain-marie, puis placez-les au frais.
- Au moment de servir, vous pouvez retourner dans une assiette vos œufs au lait caramel. Grâce au caramel versé sur les bords et dans le fond, ils se démouleront assez facilement.
Astuces pour une recette réussie…
Vous préférez le chocolat au caramel ? Alors préparez un coulis au chocolat à la place du caramel. Et voici des œufs au lait au chocolat !
Vous pouvez aussi épicer vos œufs au lait : cannelle, badiane, quatre épices… A vous d’y glisser vos épices préférées pour y ajouter votre parfum favori.
merci… c’est comme faisait ma grand mère sauf qu’elle rajoutait une bonne dose de Rhum (Négrita ambré et rien d’autre) pour enlever l’odeur de fraichin dû aux oeufs.
Pour ceux qui pensent qu’on ne peut pas mettre de rhum car il y a des enfants, je ne pense pas qu’il reste un seul degré d’alcool après un séjour de 45mns dans un four et c’est tellement meilleur !!!
C’est idem pour la plupart des gateaux cuits parfumé avec Rhum, Cognac, Armagnac, Kirch ou autre breuvage alcoolisé
A savoir, ma mére et ma grand mère en ont toujours utilisé en patisserie, j’ai 62 ans, toujours vivant et en pleine forme (et même pas adict à l’alccol pour autant) . 🙂
Bonne idée l’ajout de rhum ! Et je dirai même mieux : un rhum vanillé (dans lequel on laisse macérer des gousses de vanille)