Biscuits moelleux,  Petits gâteaux & Mignardises

Jaffa Cake – Pim’s Maison à l’orange

Qui n’aime pas les gâteaux Pim’s ? Perso j’ai un faible pour les pim’s framboise et chocolat blanc ! Mais bon, même s’il m’arrive parfois d’acheter des gâteaux industriels, je préfère les faire moi-même, à l’image du Napolitain maison ou encore des Bounty! C’est pourquoi je vous propose ici la recette des pim’s maison – qu’on appelle aussi Jaffa Cake – en version orange-chocolat noir.

Le terme « Jaffa Cakes » vous rappelle sans doute quelque chose ? Il s’agissait d’une épreuve du Meilleur Pâtissier de 2017 ! La recette du jaffa cake est donc tirée du blog de Mercotte, que j’ai ajustée légèrement. Les pim’s maison sont composés d’une génoise moelleuse et d’une gelée à l’orange, le tout recouvert de chocolat noir.

Recette du Meilleur Pâtissier : les Jaffa Cakes
Recette du Meilleur Pâtissier : les Jaffa Cakes

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 12 Pim’s maison Orange-Chocolat noir

Pour la génoise :

  • 17g de beurre
  • 70 g de farine
  • 110g d’œufs (2 à 3 œufs)
  • 65 g de sucre

Pour la gelée d’orange :

  • 640 g de jus d’orange fraichement pressé
  • 160 g de suprêmes d’oranges
  • 40 g de sucre
  • 7 feuilles de gélatine (soit 14 g)

Pour la finition :

  • 200 g de chocolat noir

Recette du Jaffa Cake Orange-Chocolat Noir

Préparez d’abord la génoise : fouettez ensemble le sucre et les œufs au robot ou batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Faites fondre le beurre, prélevez une grosse cuillère à soupe du mélange sucre-œufs blanchi et ajoutez au beurre fondu. Ajoutez progressivement la farine tamisée au mélange sucre-œufs en mélangeant délicatement, puis en dernier ajoutez le beurre fondu. Versez dans des moules à muffins, à tartelettes ou à brioches d’environ 5cm de diamètre, préalablement beurrés et farinés. Enfournez à 180°c pendant environ 10 minutes. La génoise doit rester moelleuse. Laissez refroidir à température ambiante.

Préparez ensuite la gelée d’orange. Trempez la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Chauffez ensemble le jus d’orange que vous aurez fraîchement pressé avec le sucre. Pendant ce temps, détaillez des suprêmes d’orange et coupez-les en petits morceaux. Lorsque le jus commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Ajoutez ensuite les suprêmes d’orange coupés. Versez la gelée dans une plaque à rebord et laissez prendre au réfrigérateur.

Lorsque la gelée est prise, vous pouvez passer au montage et à la finition des pim’s maison. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Détaillez autant de disques de gelée que vous avez de génoises. Essayez d’obtenir le même diamètre que vos génoises. Sur le dessus de la génoise, vous pouvez mettre une pointe de chocolat avant de déposer les disques de gelée, mais personnellement cela n’a pas fonctionné. Trempez ensuite les Jaffa Cakes dans le chocolat (ou versez à la cuillère et étalez bien). Donnez un trait de fourchette sur le dessus avant que le chocolat cristallise.
Laissez le chocolat durcir avant de manger.

Recette de goûter : Pim's Maison
Recette de goûter : Pim’s Maison

Astuces pour une recette réussie

Pour faire des pim’s maison encore plus ressemblants aux vrais, vous pouvez faire une génoise un peu plus fine.

Vous pouvez aussi décliner la gelée avec tous les fruits inimaginables. Et le glaçage peut être fait également au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Vous pouvez même faire des glaçages bi-colores ! Vous pourrez réaliser tous vos parfums de pim’s favoris.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam