Mousse au chocolat aux blancs d’œufs de Michalak
Tout le monde aime la mousse au chocolat, non ? Alors, ce coup-ci, j’ai choisi d’allier l’utile à l’agréable ! J’avais un grand nombre de blancs d’œufs à liquider, et cette recette de mousse au chocolat, made in Michalak, est idéale pour cela : 8 blancs d’œufs pour seulement 2 jaunes !
Cette recette est à la fois facile et excellente. Presque aussi facile que ma mousse au chocolat avec 2 ingrédients ! Elle est tout de même plus travaillée, et son nombre élevé de blancs d’œufs lui donne une texture plus légère, tandis que le beurre lui apporte la touche de gourmandise, de rondeur délicieuse que l’on adore tous dans la mousse au chocolat !
Cette recette est tirée du blog Les Délices de Capu, que j’ai adaptée légèrement pour la quantité de sucre et la réalisation.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Mousse au chocolat aux blancs d’œufs de Michalak
Equipement spécifique
- Robot pâtissier ou batteur électrique
Ingrédients
- 8 blancs d'œufs
- 2 jaunes d'œufs
- 30 g de vergeoise brune
- 200 g de chocolat noir
- 80 g de beurre demi-sel
Instructions
- Montez d'abord les blancs comme une meringue, avec la vergeoise. Pour cela, commencez à faire mousser les blancs, puis ajoutez un tiers de la vergeoise, et fouettez pendant 2 minutes. Ajoutez le 2ème tiers de vergeoise, et fouettez de nouveau 2 minutes. Finissez en versant le reste de la vergeoise, puis continuez de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
- Faites fondre au bain-marie le beurre coupé en petits morceaux et le chocolat noir, également coupé en petits morceaux.
- Quand le beurre et le chocolat sont bien fondus, ajoutez-y les 2 jaunes d'œufs et mélangez de suite.
- Pour finir, incorporez petit à petit les blancs d'œufs dans le chocolat, à l'aide d'une maryse. Soyez délicat, car il ne faut pas faire retomber les blancs d'œufs.
Astuces pour une recette réussie
Si vous avez vraiment beaucoup de blancs d’oeufs, vous pouvez très bien ne pas mettre les jaunes. Cela vous permet de liquider 8 blancs d’oeufs, c’est énorme !
Et si vous avez envie de faire cette recette de mousse au chocolat mais que vous n’avez pas assez de blancs d’œufs : sachez que les blancs se congèlent. Donc congelez-les au fur et à mesure, et quand vous en aurez assez, pensez à décongeler les blancs la veille, au réfrigérateur, ou quelques heures à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud dans votre maison.