Recette de galette pâte à choux franc-comtoise
Galettes des Rois,  Gâteaux, Tartes et Cie

Galette Comtoise : la galette des rois Pâte à Choux

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu que pour Noël j’ai été gâtée. J’ai, entre autres, reçu le livre Galettes de Christophe Felder et Camille Lesecq. J’avais déjà Bûches, ainsi que Gâteaux, et je dois dire que j’adore leurs bouquins.
Une des recettes qui m’a surprise dans le livre, c’est la galette pâte à choux, à base de… pâte à choux ! Mais QUE de pâte à choux, que l’on parfume évidemment, ici j’ai choisi du Cointreau et des zestes de clémentines.


Cette galette m’a fortement intriguée car je ne la connaissais pas du tout. Après quelques recherches, il s’avère que c’est une recette originaire de Franche-Comté : on l’appelle tout simplement la galette comtoise, galette franc comtoise, ou encore, moins couramment, la galette bisontine. Cette recette de galette des rois comtoise est vraiment très originale : auriez-vous eu l’idée de cuire de la pâte à choux de cette façon ?

Côté dégustation, la galette franc-comtoise est très crémeuse. A la cuisson, la pâte à choux a bien gonflé sur le dessus, mais est redescendue quelques minutes après la cuisson. J’ai bien aimé cette spécialité franc comtoise, mais attention, ça peut vite s’avérer lourd en bouche, vu qu’on a une seule texture dans cette recette. Alors oui pour une galette originale de temps en temps, mais je préfère quand même la traditionnelle galette à la frangipane !

Galette comtoise ; une galette des rois originale en pâte à choux
Galette comtoise ; une galette des rois originale en pâte à choux

Ingrédients pour une galette Comtoise 8 parts

  • 15 cl d’eau
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 110 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 250 g d’œufs (environ 5 œufs) + 1 œuf pour la dorure
  • Les zestes d’une clémentine
  • 1 cl de Cointreau

Recette de la galette des rois Comtoise

Cette galette des rois bisontine se prépare tout simplement comme une pâte à choux.

Dans une casserole, faites chauffer ensemble l’eau, le lait, le sucre semoule, le sel et le beurre préalablement coupé en petits morceaux.

Lorsque le beurre a entièrement fondu, retirez du feu et ajoutez en bloc la farine. Mélangez de suite avec une cuillère en bois. Quand le mélange est homogène, remettez sur le feu et remuez énergiquement pour dessécher la pâte à choux, pendant environ 30 secondes – 1 minute. La pâte doit former une boule qui se détache des parois. Quand c’est le cas, retirez du feu, et mettez la pâte dans un saladier.

Dans un bol, battez les 250 g d’œufs, puis incorporez-les en 3 fois à la pâte, en mélangeant bien entre jusqu’à incorporation complète des œufs. En dernier, ajoutez les zestes de clémentine et le Cointreau.

Beurrez et farinez un petit moule de 20-22 cm de diamètre et versez la pâte de la galette comtoise. Bien sûr, glissez-y une fève ! Lissez bien le dessus à l’aide d’une maryse.

Battez un œuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte de la galette des rois. Ensuite, à l’aide d’une fourchette, rayez la galette.

Enfournez pendant 25 minutes à180°C. Attention à ne pas ouvrir votre four pendant la cuisson, afin que la galette des rois ne retombe pas.

Quand la galette des rois franc-comtoise est cuite, attendez quelques minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Recette de galette pâte à choux franc-comtoise
Recette de galette pâte à choux franc-comtoise

Astuces pour une recette réussie…

Vous pouvez tout à fait remplacer le Cointreau et les zestes de clémentine par les saveurs de votre choix : vanille, citron… Initialement, c’était zestes de citron et fleur d’oranger.
Pour les plus gourmands, quand la galette des rois pâte à choux est froide, coupez-la à l’horizontale et tartinez-la de pâte à tartiner au chocolat maison ! Attention à ne pas tomber sur la fève par contre ! Ceci étant dit, si vous avez oublié de mettre la fève, vous pourrez la glisser à ce moment-là !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam