Le financier est un biscuit moelleux que j’aime beaucoup. Outre son goût d’amande, c’est aussi le fait qu’il soit réalisé avec uniquement des blancs d’œufs et pas de jaunes. C’est donc naturellement que j’ai choisi de faire des financiers lorsque mon congélateur est tombé en panne et que je devais utiliser rapidement mes blancs d’œufs congelés !
J’en ai profité pour tester la recette de Martha Stewart, de son livre Biscuits, Sablés, Cookies, la bible des tout petits gâteaux. A l’inverse des financiers mûres-thé matcha que j’avais déjà réalisé, la recette est non seulement plus riche en poudre d’amandes et en beurre, mais aussi les blancs ne sont pas montés. La texture obtenue est beaucoup plus dense, moins aérienne ; elle n’en est pas moins excellente.
Ingrédients pour 25 financiers Fraise-Miel
- 115 g de beurre doux
- 125 ml de miel
- 180 g de poudre d’amandes
- 70 g de sucre en poudre
- 30 g de sucre glace
- 75 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 5 gros blancs d’œufs (soit environ 150 g)
- 150 g de coulis de fraises
Recette des financiers Miel-Fraise
Faites d’abord fondre dans une casserole le beurre. Il va crépiter et prendre une belle couleur caramel. Dès qu’il arrête de crépiter, retirez-le du feu : vous avez là un beurre noisette. Filtrez-le à l’aide d’un tamis. Ajoutez-y le miel et mélangez à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.
Dans un saladier, mélangez ensemble la poudre d’amandes, le sucre en poudre, le sucre glace, la farine et le sel. Ajoutez alors un à un les blancs d’œufs en mélangeant entre à chaque fois.
Ajoutez alors le mélange beurre-miel, et mélangez énergiquement pour obtenir une préparation homogène.
Versez la pâte dans de petits moules à financiers en silicone (ou s’ils sont en fer, beurrez-les et farinez-les préalablement). Ne remplissez qu’aux 3/4 les moules.
Au centre de chaque moule, sur le dessus de la pâte, versez une cuillère à café de coulis de fraise. Puis à l’aide de la lame d’un couteau, faites un trait tout du long du financier, cela donnera une jolie forme à votre coulis de fraise.
Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes environ. Les financiers doivent être dorés.
A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez-les pour les laisser refroidir entièrement sur une grille. Dégustez-les le jour-même, ils n’en seront que meilleurs.
Astuces pour une recette réussie
Vous pouvez réaliser votre propre coulis : pour cela, mixez vos fraises avec un trait de jus de citron et un peu de sucre glace.
Variez les coulis : framboises, fruits rouges, mûres…
Très sympa ces mini-financiers.