Vous avez sans doute l’habitude de réaliser le clafoutis avec des cerises. Mais saviez-vous que ce dessert estival peut se décliner avec tout plein de fruits de saison ? C’est une recette qu’on adore réaliser, car très facile et rapide, donc c’est quand même bien de pouvoir la décliner ! Comme je ne suis pas très fan du clafoutis aux cerises, j’ai choisi de tenter cette recette avec des abricots. J’ai trouvé une recette sur le blog de Il était une fois la pâtisserie qui m’a alléchée : on y retrouve une pointe de fleur d’oranger ! Ni une, ni deux, je me suis lancée dans la recette de ce clafoutis, en ajoutant un peu de croquant avec des amandes effilées.
Ingrédients pour un clafoutis abricots-fleur d’oranger
- environ 500 g d’abricots
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 125 g de sucre roux
- 35 g de maïzena
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 30 g d’amandes effilées
Recette du clafoutis abricots-fleur d’oranger
Beurrez et sucrez avec du sucre roux un plat allant au four. Lavez, coupez en 2 et dénoyautez les abricots. Disposez-les, ouverture vers le haut dans le plat, sur toute sa surface :
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet les œufs, le jaune d’œuf et le sucre roux. Tamisez la maïzena et ajoutez au mélange précédent. Puis ajoutez progressivement le lait, la crème liquide et l’eau de fleur d’oranger. Versez la préparation sur les abricots. Pour finir, saupoudrez les amandes effilées sur le dessus. Enfournez pendant 45 minutes environ dans un four à 180°C.
Quelques idées…
Variez cette recette en remplaçant l’eau de fleur d’oranger avec du thym ou du romarin, qui se marieront très bien avec l’abricot. Disposez juste avec d’enfourner quelques tiges et enfournez ainsi, cela servira à parfumer délicatement le plat.
Je ne pas résiste a ça tout de suite en cuisine :0 🙂
Belle idée abricot/fleur d’oranger, ça fonctionne bien. Ça donne un goût subtile.
Merci pour le partage, bonne soirée 🙂
casentbon
Que de jolies gourmandises sur ton blog!
Bises à bientôt
Merci 😉
Bien qu’ayant une préférence pour celui aux cerises (mon fruit préféré) on se régale avec le clafoutis aux abricots quand les cerises ne sont plus au rdv. J’essaierai à la fleur d’oranger la prochaine fois (pour remplacer le cointreau ;-))
Bonne idée le Cointreau, il va falloir que j’essaie 😉
Les abricots et la fleur d’oranger vont parfaitement ensemble. Belle journée
Abricots et fleur d’oranger, je ne résiste pas…