Bonhomme de neige en pâte d’amande

Les bûches, on en réalise tous à l’approche de Noël. Mais pensez-vous au décor de la bûche ? Souvent, lorsqu’on en achète en boulangerie, celles-ci sont joliment décorées de pièces en chocolat, meringuées, mais aussi de petits personnages.
En feuilletant le livre Pâtisserie ! de Christophe Felder,  je suis tombée sur la réalisation du bonhomme de neige en pâte d’amande. J’ai bien aimé l’idée, et même si je ne suis pas très douée pour tout ce qui tourne autour du travail des décorations (mais j’aime bien m’amuser à en réaliser, comme cet éléphant en pâte d’amande), je vous propose ma version du bonhomme de neige en pâte d ’amande, que vous pourrez aussi réaliser en pâte à sucre si vous préférez.

Sur cette page, vous trouverez un tuto pas à pas pour la réalisation de cette décoration de bûche de Noël comestible.

Décoration de bûche de Noël : bonhomme de neige
Décoration de bûche de Noël : bonhomme de neige

Ingrédients pour un bonhomme de neige en pâte d’amande

  • 200 g de pâte d’amandes blanche
  • cacao en poudre
  • colorants alimentaires : orange (ou rouge+jaune), vert (ou jaune+bleu) et noir ou marron (ou à défaut du cacao en poudre non sucré)
  • sucre glace
Idée déco de bûche de Noël : bonhomme de neige en pâte d'amande
Idée déco de bûche de Noël : bonhomme de neige en pâte d’amande

Tuto bonhomme de neige en pâte d’amande

Une image vaut mille mots, alors voici un pas à pas en image pour la réalisation de ce bonhomme de neige en pâte d’amande/pâte à sucre. En-dessous, vous trouverez toutes les explications écrite pour le réaliser.

Tuto Pas à Pas : bonhomme de neige en pâte d'amande
Tuto Pas à Pas : bonhomme de neige en pâte d’amande

Prélevez environ 25 g de pâte d’amandes et mélangez-la avec du colorant noir, marron ou du cacao en poudre. La pâte marron vous servira à réaliser le chapeau du bonhomme de neige, ainsi que les yeux et les boutons.
Prélevez ensuite environ 25 g de pâte d’amandes et mélangez-la avec du colorant jaune et rouge, pour obtenir une pâte de couleur orange : elle vous servira à faire le nez carotte du bonhomme de neige, et le balai.
Prélevez enfin environ 25 g de pâte d’amandes et mélangez-la avec du colorant jaune et bleu pour faire une écharpe de couleur verte.

Passez ensuite au montage du bonhomme de neige en pâte d’amandes : avec la pâte d’amandes blanche, réalisez deux boules de tailles différentes, puis disposez la petite au-dessus de la grande. Conservez un petit morceau de pâte blanche pour le bras qui maintiendra le balai.

Avec un cure-dents, creusez deux petits trous au niveau des yeux, puis 3 trous sur la grosse boule blanche à l’emplacement des boutons. Disposez de petites boules de pâte noire.

Avec un petit bout de pâte orange, façonnez la carotte. Puis fixez-la au milieu du visage, à laide d ’un morceau de cure-dent.

Réalisez l’écharpe à l’aide de la pâte d’amandes verte : étalez la pâte et découpez une bande fine et assez longue. Enroulez-la autour du cou.

Réalisez le balai : étalez un petit carré de pâte d’amandes orange et faites des franges. Enroulez la pâte autour d’un cure-dents. Plantez-le dans le corps du bonhomme de neige, et mettez une petite boule de pâte d’amandes blanche qui formera un bras à l’endroit où est planté le balai.

Il faut ensuite faire le chapeau : formez un boudin avec la pâte d’amandes noire : prélevez-en un bout, formez une boule que vous écraserez avec vos doigts, ce qui formera la base du chapeau, puis disposez le boudin de pâte d’amandes au chocolat : cela forme le chapeau, qu’il faut poser sur le bonhomme de neige, à l’aide d’un bout de cure-dent

Saupoudrez le bonhomme de neige de sucre glace, pour imiter la neige.

Décor de bûche comestible : bonhomme de neige
Décor de bûche comestible : bonhomme de neige

Astuce pour un décor de bûche réussir…

Vous pouvez choisir la couleur de l’écharpe, il faut juste connaitre le mélange des couleurs : du jaune et du bleu donnent du vert, du rouge et du jaune donnent du orange, et du bleu et du rouge donnent du violet.

Laisser un commentaire