Pâtisserie facile : Zebra flan chocolat-pistache

Zebra Flan Chocolat-Pistache

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Jusqu’à présent je connaissais le Zebra Cake, mais pas le Zebra Flan ! J’ai découvert le Zebra Flan sur Instagram (en ce moment, Instagram est l’une de mes meilleures sources d’inspiration, vous l’aurez sans doute remarqué !) et forcément il me fallait tester !
La réalisation est très simple, c’est juste une pâte brisée et de la crème pâtissière parfumée. Il faut ensuite faire comme pour un cake marbré : alterner les portions de crème pistache et chocolat.
J’ai fait l’erreur de ne pas faire d’assez grosses portions au moment du montage, et j’ai également découpé mon flan alors qu’il était chaud. Résultat : je n’ai pas de belles zébrures bien découpées, comme sur le blog de Cuisine en Folie, dont la recette m’a inspirée. Cependant l’idée est bien là, et c’est super bon !

Dessert gourmand : zebra flan chocolat-pistache
Dessert gourmand : zebra flan chocolat-pistache

Ingrédients pour un Zebra Flan Chocolat-Pistache

Pour la pâte brisée :

  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 10 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 4 cl d’eau

Pour l’appareil à flan :

  • 500 ml de lait
  • 325 g de crème liquide
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 160 g de sucre
  • 85 g de maïzena
  • 25 g de beurre
  • 2 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 2 grosses cuillères à soupe de pâte de pistache

Réalisation du Zebra Flan Chocolat-Pistache

Préparez d’abord la pâte brisée : dans un saladier, mélangez à la main la farine, le sel, le sucre et la margarine coupée en morceaux et ramollie, jusqu’à ce que le mélange sable. Puis ajoutez petit à petit l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une boule homogène, élastique et qui ne colle pas aux doigts. Si la pâte colle, rajoutez un peu de farine. Formez une boule, et mettez-la 2 heures au réfrigérateur, emballée dans du film étirable.
Pendant ce temps, préparez l’appareil à flan, qui est une crème pâtissière ensuite parfumée : versez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer jusqu’au premier bouillon. En parallèle, fouettez ensemble les œufs, les jaunes d’œufs, et le sucre, puis ajoutez la maïzena tamisée et mélangez de nouveau. Versez le mélange lait-crème chaud dessus, tout en fouettant. Reversez tout dans la casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition, sans cesser de fouetter. Retirez du feu, séparez la crème pâtissière dans 2 saladiers séparés et d’un côté ajoutez le cacao et de l’autre la pistache. Filmez au contact et laissez refroidir.
Passez au montage du zebra flan chocolat-pistache : etalez la pâte brisée sur votre plan de travail fariné puis déposez-là dans un moule préalablement beurré, avec des bords assez haut afin que le flan ne déborde pas. Au centre de la pâte, commencez par déposer 2 grosses cuillères à soupe de crème pâtissière pistache, puis sur le dessus, 2 grosses cuillères de crème pâtissière au chocolat. Alternez ainsi, toujours en restant au centre de la pâte, la crème pâtissière pistache et chocolat :

Réalisation du zebra flan chocolat-pistache
Réalisation du zebra flan chocolat-pistache

J’ai testé en ne mettant qu’une seule cuillère pour avoir davantage de couches, mais du coup c’est trop fin, donc versez-en bien deux grosses à chaque fois pour avoir un beau zebrage. Quand toute la crème pâtissière est épuisée, enfournez environ 45 minutes à 180°C.
A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de démouler, puis mettez au réfrigérateur : le zebra flan est meilleur bien frais.

Pâtisserie facile : Zebra flan chocolat-pistache
Pâtisserie facile : Zebra flan chocolat-pistache

Quelques idées…

Tous les parfums sont permis ! Pour parfumer à volonté, suivez mon article pour réaliser et parfumer votre crème pâtissière.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.