Réaliser sa crème pâtissière parfumée maison

Réaliser sa crème pâtissière parfumée

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

La crème pâtissière est une  des recettes incontournables de la pâtisserie : parfaite pour les fonds de tarte, fourrer les éclairs et les choux, ou encore réaliser un entremets.
Et comme cette crème a une base neutre, vous pouvez la parfumer avec ce que vous souhaitez : avec des épices, comme la très classique vanille évidemment, mais aussi au café, au chocolat, au rhum, ou aux fruits, et même au herbes comme le thym, le romarin ou le basilic.
La recette reste la même, il suffit juste de savoir quand ajouter le parfum !
La version que je vous propose est sans gluten, puisqu’il n’y a pas de farine, uniquement de la maïzena.

Réaliser sa crème pâtissière parfumée maison
Réaliser sa crème pâtissière parfumée maison

Ingrédients pour une crème pâtissière parfumée

  • 1/2 litre de lait entier
  • 4 à 5 jaunes d’œufs (en fonction de leur taille)
  • 90 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • parfum au choix

Réalisation de la crème pâtissière parfumée

Versez le lait dans une casserole. Si vous avez un parfum à « infuser », ajoutez-le à ce moment : cela peut être une gousse de vanille grattée, un bâton de cannelle ou une étoile de badiane, des zestes d’agrumes, du thym, du romarin, du basilic… C’est donc des éléments que vous devrez enlever pour la suite de la recette. Faites chauffer le lait jusqu’au premier bouillon, puis retirer du feu et laissez infuser pendant 15 minutes.
Si vous souhaitez réaliser une crème pâtissière à baise de pulpe de fruits, alors ne mettez que la moitié du lait.
Au bout des 15 minutes, retirez l’élément infusé.
Pendant ce temps mélangez ensemble le sucre et les jaunes d’œufs. Ajoutez la maïzena tamisée et mélangez. Si vous avez un parfum en poudre, comme une épice (cannelle par exemple) ou encore du chocolat en poudre, ajoutez-le à ce moment-là. Versez le lait chaud sur ce mélange sans cesser de fouetter, afin que les œufs ne cuisent pas.
Reversez le tout dans une casserole et faites-chauffer jusqu’à ce que la crème boue, sans cesser de remuer. Avec la maïzena, la crème prend très vite.
Retirez du feu et si vous avez un parfum « liquide » du type café, alcool (rhum, kirsch, grand marnier…), extraits (rose, fleur d’oranger…), mais aussi pulpes de fruits ou pâtes du type pâte de noisettes, pâte de praliné, pâte de spéculoos, caramel au beurre salé, ajoutez aussi à ce moment-là.
Si vous voulez parfumer la crème pâtissière avec du « vrai » chocolat et non de la poudre, versez la crème pâtissière tout juste retirée du feu sur le chocolat râpé afin que celui-ci fonde, attendez 2 minutes et mélangez. Vous pouvez aussi faire fondre auparavant le chocolat au bain-marie, ajouter la crème pâtissière et mélanger de suite.
Filmez au contact afin qu’une croûte ne se forme pas, et laissez refroidir.

Recette de base : la crème pâtissière parfumée
Recette de base : la crème pâtissière parfumée

Quelques idées…

Le lait entier permet d’avoir une crème plus onctueuse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr mettre du lait demi-écrémé.
Vous pouvez aussi mettre moitié lait-moitié crème, la crème pâtissière parfumée sera ainsi encore plus onctueuse.
Les jaunes d’œufs aussi jouent un rôle sur l’onctuosité : plus il y en a, plus votre crème pâtissière sera onctueuse.
Vous pouvez remplacer une partie de la maïzena par de la farine si vous le souhaitez. La crème pâtissière mettra  un peu plus de temps à prendre.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.