Recette automnale : tarte mirabelles-speculoos

Tarte Mirabelles-speculoos

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

C’est la dernière recette avant la fin de l’été que je vous présente, alors les fruits s’imposent une fois de plus ! Je vous avais présenté il y a quelques semaines une recette à base de mirabelles, avec un clafoutis. Je réitère avec les mirabelles, mais ce coup-ci dans une tarte. Comme je n’aime pas trop faire dans le traditionnel, et que j’ai entendu dire que ces prunes se mariaient très bien avec le speculoos, j’ai tenté une recette de tarte à base de ces 2 ingrédients. Le mariage se fait bien, mais je pense qu’avec de la pâte à speculoos, au lieu de speculoos en « biscuit », le goût serait davantage renforcé.

Recette automnale : tarte mirabelles-speculoos
Recette automnale : tarte mirabelles-speculoos

Ingrédients pour une tarte mirabelles-speculoos de 6 à 8 parts

Pour la pâte sucrée :

  • 120 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 1 œuf
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 g de speculoos
  • 600 g de mirabelles
  • 10 noisettes torréfiées

Réalisation de la tarte mirabelles-speculoos

Préparez d’abord la pâte sucrée. Pour cela je vous laisse suivre ma recette de pâte sucrée. Une fois la pâte reposée, étalez-la sur votre plan de travail, puis déposez dans votre plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette.
Préparez ensuite la garniture : dans un saladier, mélangez ensemble l’œuf et la crème liquide. Mettez les biscuits speculoos dans un sachet plastique et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez-les en poudre. Ajoutez à la préparation, puis étalez le tout dans le fond de tarte. Coupez vos mirabelles en 2, dénoyautez-les, puis déposez sur la tarte, ouverture vers le haut. Ecrasez grossièrement les noisettes torréfiées sur le dessus de la tarte, elles apporteront du croustillant. Enfournez à 190°C pendant environ 35 minutes, à surveiller en fonction de votre four. Laissez refroidir avant de démouler et déguster.

Dessert facile : tarte mirabelles-speculoos
Dessert facile : tarte mirabelles-speculoos

Quelques idées…

Comme je vous le disais en intro, pour avoir davantage la saveur du speculoos, remplacez les biscuits par de la pâte à speculoos, qui est plus concentrée en saveur, à doser en fonction de vos goûts (2 grosses cuillères à soupe pour commencer).
J’ai trouvé que les noisettes apportaient un vrai plus, visuellement et gustativement. Pour les torréfier, enfournez-les 10 à 15 minutes dans un four à 180°C. Retirez la peau qui a craquelé, en les roulant dans un torchon (la peau s’en ira toute seule).

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

8 réflexions au sujet de « Tarte Mirabelles-speculoos »

    1. Si tu aimes le speculoos je ne peux que te conseiller de tester ;). Je vais de ce pas sur ton blog, j’aime bien découvrir de nouveaux blogs que je ne connais pas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.