Recette facile : les sablés bretons

Sablés bretons maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Tout comme moi, vous aimez sans doute les sablés bretons ! Et si au lieu de les acheter, vous les réalisiez ?
La recette des sablés bretons n’est pas très compliquée, il faut par contre être équipé de plusieurs emporte-pièces allant au four, car les sablés doivent cuire dans leur emporte-pièce afin de ne pas s’étaler. Et il faut aussi prévoir un peu de temps puisque la pâte doit reposer au minimum 2 heures.
Vous pourrez ensuite dévorer ces sablés tels quels au goûter, ou alors les utiliser comme base pour un entremets.

Recette facile : les sablés bretons
Recette facile : les sablés bretons

Ingrédients pour 7 à 10 sablés bretons (en fonction du diamètre de votre emporte-pièce)

  • 2 jaunes d’œufs
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre pommade
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (soit environ 5g)
  • 1 pincée de fleur de sel
Sablés bretons maison à la fleur de sel
Sablés bretons maison à la fleur de sel

Réalisation des sablés bretons

Blanchissez ensemble les deux jaunes d’œufs avec les 75 g de sucre. Une fois l’appareil bien blanchi, ajoutez 75 g de beurre travaillé en beurre pommade (comme son nom l’indique, le beurre pommade est un beurre à température ambiante que vous aurez travaillé jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade), et mélangez bien.
Ajoutez ensuite 100g de farine et 5 g de levure chimique tamisées ensemble. En dernier, ajoutez une belle pincée de fleur de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Etalez-la sur un gros demi-centimètre d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laissez la pâte reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur.

Quand la pâte a suffisamment reposé, détaillez des cercles avec des emporte-pièce allant au four. Pour ma part, j’ai utilisé des cercles à pâtisserie d’un diamètre de 7,5cm, ce qui m’a donné 7 sablés. Choisissez des emporte-pièces qui supporteront la cuisson au four car les sablés bretons doivent cuire dedans. Attention, il ne faut pas beurrer les emporte-pièces pour avoir ce côté « rustique ».

Enfournez les ronds de pâte dans leur emporte-pièce à 170°C pendant environ 20 mn (en fonction de votre four). A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.

Petits biscuits fait maison : sablés bretons
Petits biscuits fait maison : sablés bretons

Quelques idées…

Comme je vous le disais en introduction, vous pouvez utiliser ces sablés bretons comme base d’entremets, comme je l’ai fait pour mon entremets Galaxie Passion-Vanille.
Vous pouvez aussi réalisez un sablé breton géant à utiliser comme base pour une tarte (tarte aux fraises par exemple). En ce cas, il faudra allonger la durée de cuisson du sablé.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Sablés bretons maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.