Recette gourmand : le fondant au chocolat coeur coulant

Fondant au chocolat coeur spéculoos

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

La Saint-Valentin approche à grands pas. C’est l’occasion de cuisiner un bon repas, et surtout un bon dessert pour sa moitié ! Je trouve que le dessert le plus approprié pour la fête des amoureux reste le traditionnel fondant au chocolat, avec un cœur coulant.
Histoire de varier les saveurs, j’ai décidé de tester le fondant au chocolat cœur spéculoos. Le résultat était très bon, mais ne correspondait pas tout à fait à mes attentes : en mettant au centre du fondant mon spéculoos, j’espérais obtenir ainsi un cœur fondant au spéculoos. Or celui-ci a cuit. J’ai quand même eu un cœur coulant puisque qu’une partie de mon chocolat était bien coulant.
Je pense que, si mon spéculoos a cuit, c’est parce que, dans ma pâte de spéculoos faite maison, il y a du lait concentré.
A tester donc avec de la pâte de spéculoos acheté dans le commerce, ou réalisé sans lait concentré, je pense que ça pourrait marcher !

Mais bon, comme le fondant au chocolat était très bon tel quel, je vous propose quand même la recette, adaptée de celle proposée par le blog Cuisine D’Izzie.

Recette de la Saint Valentin : fondant au chocolat coeur spéculoos
Recette de la Saint Valentin : fondant au chocolat coeur spéculoos

Ingrédients pour 6 petits fondants au chocolat (ou 4 gros pour les gourmands !)

  • 3 œufs
  • 150 g de chocolat noir
  • 75 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 6 grosses cuillères à café de pâte de spéculoos

Préparation des fondants au chocolat cœur spéculoos

Pour commencer, il faut préparer les cœurs spéculoos : prenez un bac à glaçons vide et remplissez 6 empreintes de pâte de spéculoos. Mettez au cong élateur afin que la pâte durcisse un peu.
Pendant ce temps, préparez la pâte des fondants au chocolat : faites fondre au bain-marie le chocolat noir.
Faites fondre (au micro-ondes ou dans une casserole) le beurre. Battez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet, puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez de nouveau. Ajoutez le chocolat fondu, la farine d‘un bloc, et une pincée de sel. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, sans grumeau.
Beurrez vos moules (pour ma part j’ai utilisé des mini-moules à brioches en silicone) et farinez-les.
Versez un peu de préparation dans chaque moule, puis disposez un glaçon de pâte de spéculoos. Recouvrez du reste de la préparation.
Enfournez une dizaine de minutes dans un four à 180°C. Vous pouvez faire cuire un peu plus longtemps si vos moules sont plus gros, mais attention à ne pas trop les faire cuire : les fondants peuvent vous paraitre pas assez cuits, alors que ce n’est pas le cas : le cœur doit vraiment rester coulant !
Laissez tiédir avant de déguster.

Pâtisserie : fondant au chocolat coeur spéculoos
Pâtisserie : fondant au chocolat coeur spéculoos

Quelques idées…

A la place du cœur spéculoos, vous pouvez mettre un carré de chocolat blanc, du coulis de fruits rouges (congelé)… Ou tout simplement laisser tel quel, un cœur coulant au chocolat noir !
Ce dessert s’accompagne parfaitement d’une boule de glace vanille ou de crème anglaise… Ou les 2 à la fois pour les plus gourmands 😉
Vous pouvez préparer ce dessert un peu à l’avance : il se réchauffe très quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes au four légèrement chaud.

Recette : fondant au chocolat coeur spéculoos
Recette : fondant au chocolat coeur spéculoos
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Fondant au chocolat coeur spéculoos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.