Dessert de Pâques : Oeuf Coque et ses mouillettes - Panna Cotta mangue et Brioche Perdue

Œufs en Trompe-l’œil et mouillettes – Panna Cotta à la mangue et brioche perdue

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Plus que quelques jours avant Pâques, et c’est la panique : vous n’avez aucune idée du dessert que vous allez réaliser ! Alors optez pour une recette toute simple mais qui en jette : des œufs coque en trompe l’œil ! A l’inverse de l’année dernière, où je vous avais proposé des œufs en trompe l’œil avec coque chocolat et une mousse au chocolat blanc, cette fois-ci je suis partie sur beaucoup plus simple : une panna cotta très crémeuse, versée directement dans des coques d’œufs, et un coulis de mangue maison pour le jaune. Accompagnez cette panna cotta de « mouillettes », qui sont en réalité des bâtonnets de brioche perdue, et on est proche de l’illusion !
Cette recette m’a été inspirée lors d’un repas en restaurant, où ce dessert était proposé. J’avais trouvé l’idée très sympa et finalement simple à faire !
Pour la panna cotta, je voulais un résultat bien crémeux, j’ai opté pour la recette du blog de Confessions d’une gourmande qui est préparée avec du mascarpone. Seule déception : malgré la diminution des quantités de sucre, j’ai trouvé la panna cotta encore trop sucrée. Je vous indique les quantités que j’ai mis, mais si comme moi vous n’aimez quand c’est trop sucré, je vous conseille d’enlever encore 20g de sucre.

Dessert de Pâques : Oeuf Coque et ses mouillettes en trompe l'oeil
Dessert de Pâques : Oeuf Coque et ses mouillettes en trompe l’œil

Ingrédients pour 16 œufs en trompe l’œil et leurs mouillettes (environ 8 parts)

Pour la panna cotta :

  • 500 g de mascarpone
  • 25 cl de lait
  • 80 g de sucre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le coulis de mangue :

  • 1 mangue
  • Jus d’1/2 citron
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Pour la brioche perdue :

  • 8 tranches de brioche assez épaisses
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 25 cl de lait
  • Beurre

Réalisation des œufs panna cotta-mangue

Tout d’abord, il vous faudra récupérer des coques d’œufs : lorsque vous avez besoin d’un œuf, ouvrez-le sur la partie haute, videz-le, rincez-le bien à l’extérieur et à l’intérieur, puis retirez la membrane blanche. Laissez bien sécher.
Préparez ensuite le coulis de mangue, qui fera office de jaune d’œuf : coupez en dés la mangue, mettez-la dans une casserole, arrosez du jus d’un demi citron, ajoutez le sucre. Chauffer 10-15 mn sur feu moyen. En parallèle, faites ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide. Mixez la mangue cuite pour obtenir une purée. Séparez la préparation en 2, et dans l’un des 2, ajoutez la gélatine essorée. Versez le coulis de mangue gélifié dans de petites sphères rondes (type moule à cake pop). Attention, ne les remplissez pas trop, sinon ça ne rentrera pas dans vos œufs ! Réservez au congélateur. Pour le coulis non gélifié : versez-en un peu dans le fond de chaque coque d’œuf.
Réalisez ensuite la panna cotta : ramollissez la gélatine dans de l’eau bien froide. Dans une casserole, versez le lait, le mascarpone, le sucre et le sucre vanillé. Faites chauffer, tout en aidant le mascarpone à bien se dissoudre. Retirez du feu juste avant ébullition, essorez la gélatine et ajoutez à la préparation. Laissez refroidir quelques minutes avant de versez dans les coques d’œufs.
Laissez prendre entièrement les panna cotta avant d’ajouter le jaune d’œuf à la mangue qui aura congelé.
Juste avant de servir, préparez les mouillettes à la brioche : coupez des tranches de brioches assez épaisses. Dans une assiette creuse, battez les œufs avec le lait et le sucre. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Lorsque le beurre est bien fondu, trempez rapidement des deux faces les tranches de brioche puis faites dorez à la poêle les tranches des 2 côtés. Coupez en bâtonnets la brioche, pour faire des « mouillettes », et servez ces mouillettes encore tièdes accompagnez de leurs œufs coque.

Recette de Pâques : Panna Cotta mangue et Brioche Perdue
Recette de Pâques : Panna Cotta mangue et Brioche Perdue

Quelques idées

Tout fruit « jaune » peut faire office de jaune d’œuf : coulis d’abricot par exemple (vu la saison, achetez-le tout prêt). Vous pouvez aussi donner plus de pep’s au coulis de mangue en ajoutant du jus de fruit de la passion.
N’hésitez pas à parfumer la panna cotta à la vanille. Ça fera un peu moins « réel » à cause des points noirs mais l’essentiel reste le goût !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

12 réflexions au sujet de « Œufs en Trompe-l’œil et mouillettes – Panna Cotta à la mangue et brioche perdue »

    1. Merci ^^ Y’a pas de saison pour la pâtisserie, même si Pâques est tout juste passé ^^ (tu sais, ça m’arrive de faire des bûches de Noël en plein mois de juin donc bon ^^)

  1. Bonjour, je découvre ton blog avec plaisir . J’ai vu tes oeufs dans cuisine actuelle en voyant aussi ma recette du parfait glacé. Ils sont vraiment top et bluffants, j’adore ! Très beau week end et à bientôt. Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.