Recette Chandeleur : gâteau de crêpes caramel-chocolat

Gâteau de crêpes caramel-chocolat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

La chandeleur est toute proche, il est donc grand temps de vous proposer une recette à base de crêpes, surtout qu’il n’y en a aucune sur le blog !
Je ne voulais pas faire de « simples » crêpes, je me suis donc dit qu’un gâteau de crêpes pourrait être sympa ! Et bien sûr, vous connaissez tous mon addiction au caramel beurre salé, donc quand il a fallu trouver la garniture, je n’ai pas eu à chercher trop loin ! Et pour compenser le côté du caramel qui peut parfois être trop sucré, j’ai fait un glaçage au chocolat noir 70%. Un très bon équilibre pour la gourmande que je suis !
Pour la recette des crêpes, j’ai choisi la version de Pierre Hermé, présentée sur le blog de Il était une fois la pâtisserie.

Recette Chandeleur : gâteau de crêpes caramel-chocolat
Recette Chandeleur : gâteau de crêpes caramel-chocolat

Ingrédients pour un gâteau de crêpes caramel-chocolat 6-8 parts

Pour les crêpes :

  • 6 œufs
  • 300 g de farine
  • une grosse pincée de sel
  • 30 g de beurre
  • 75 cl de lait
  • 9 cl d’eau + 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère et demi de rhum (j’ai chois du rhum parfumé à la vanille fait maison)

Pour le caramel au beurre salé :

  • 300 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 23 cl de crème liquide à 30% de MG min.

Pour le glaçage au chocolat noir :

  • 150 g de chocolat noir 70%
  • 200 g de crème liquide à 30% MG min.

Réalisation du gâteau de crêpes caramel-chocolat

Préparez d’abord la pâte à crêpes, qui va devoir reposer. Fouettez les œufs dans un saladier, et ajoutez-y la farine tamisée et mélangez. Ajoutez le sel et le beurre fondu. Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant, puis les 9 cl d’eau ainsi que le rhum. Laissez reposer la pâte à crêpes deux heures à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez le caramel au beurre salé. Réalisez un caramel en versant le sucre dans une casserole avec un peu d’eau. Pour ne pas le rater, suivez mes conseils sur cet article. Pendant ce temps, chauffez rapidement la crème liquide au micro-ondes pour que celle-ci soit tiède. Lorsque le sucre a une belle couleur ambrée, retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez à la cuillère jusqu’à ce qu’il fonde. Remettez sur le feu et ajoutez la crème liquide tiède. Laissez la casserole sur le feu deux minutes sans cesser de remuer. Laissez refroidir à température ambiante.
Lorsque la pâte à crêpes a reposé deux heures, vous allez pouvoir réaliser vos crêpes. Faites chauffer une crêpière avec petit peu d’huile, que vous aurez étalé avec un sopalin. Dans la pâte à crêpes, ajoutez les 3 cuillères d’eau, et mélangez la pâte à crêpes avec un fouet. Faites cuire vos crêpes. Entre chaque crêpe, étalez un peu de caramel au beurre salé, puis recouvrez d’une nouvelle crêpe. Lorsque vous posez la dernière crêpe, ne la recouvrez pas de caramel.
Préparez la glaçage :  faites fondre au bain-marie le chocolat et la crème liquide. Mélangez bien et versez sur les crêpes. Etalez à l’aide d’une maryse pour bien répartir le chocolat.
Laissez prendre le gâteau de crêpes caramel-chocolat au moins deux heures au réfrigérateur avant de déguster.

Pâtisserie : le gâteau de crêpes caramel au beurre salé et chocolat noir
Pâtisserie : le gâteau de crêpes caramel au beurre salé et chocolat noir

Quelques idées…

Vous pouvez parfumer les crêpes avec un peu de vanille. Le rhum peut être remplacé par du Cointreau ou du Grand Marnier (ou sans alcool si vous n’aimez pas ça).
Vous pouvez bien sûr remplacer le caramel au beurre salé par n’importe quelle autre garniture : confiture, chocolat…

Pour la décoration, j’ai réalisé quelques noisettes caramélisées.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.