Recette Mardi-Gras : foutimassons, beignets de carnaval

Foutimassons Maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Mardi Gras approche ! Et comme je vous le disais l’année dernière, par chez moi à cette époque, on fait des bottereaux ! Alors pourquoi diable avoir appelé cette recette « foutimassons » ? Comme vous le savez sans doute, en fonction des régions, on appelle les bottereaux sous différentes appellations : bugnes, tourtisseaux, merveilles… ou encore foutimassons. Si par chez moi on les appelle bottereaux, Monsieur les appelle foutimassons… Et cette recette provient en réalité de sa maman, d’où mon appellation de foutimassons.
A l’inverse de la recette des bottereaux de ma maman, où l’on obtient des bottereaux plutôt « aériens » (façon de parler hein, c’est quand même de la friture…), cette recette de foutimassons donne un résultat plutôt brioché, moelleux… Bref des foutimassons « pleins ». A chacun ses goûts, certains aiment leurs foutimassons pleins, moi j’ai une préférence pour les « baleines » !Quoiqu’il en soit, ils ont été très appréciés au petit-déjeuner !

Recette de carnaval : les foutimassons
Recette de carnaval : les foutimassons

Ingrédients pour 2 gros saladiers de foutimassons maison

  • 1kg de farine
  • 2 paquets de levure chimique
  • 10 g de sel
  • 200 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 200 g de beurre bien mou
  • 8 œufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 à 2 litres d’huile d’arachide (ou spécial friture)
  • Sucre glace

Réalisation des foutimassons maison

Pensez à préparer la pâte à bottereaux en avance car celle-ci doit reposer quelques heures. Vous pouvez la préparer à la main ou au robot.
Commencez par mélanger ensemble la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique et le sel. Ajoutez ensuite le beurre bien mou et mélangez bien avec vos mains afin d’obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite un à un les œufs, puis le rhum. Continuez de malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte. Farinez votre plan de travail, et finissez de la travailler jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez un peu de farine si vous voyez que la pâte est trop collante. Vous pouvez former 2 boules de pâte pour que ce soit plus facile à travailler.
Une fois la pâte bien lisse, formez 2 boules, et enveloppez-les dans du film étirable. Laissez reposer au moins 3 heures à température ambiante
Une fois vos 2 boules bien reposées, vous allez pouvoir passer à l’étape de la friture. Pour cela, je vous conseille de travailler au minimum à 4 mains. Farinez votre plan de travail (prévoyez un espace assez grand). Coupez vos 2 boules en 2, afin d’obtenir 4 pâtons : cela sera plus facile à travailler. Etalez la pâte : en fonction de  vos goûts, étalez-la plus ou moins finement. Si vous aimez les foutimassons bien épais, étalez sur une épaisseur de 5mm environ, plus finement si vous préférez les baleines. Puis découpez des losanges comme ceci :

Découpe des foutimassons maison
Découpe des foutimassons maison

Réservez-les dans une assiette.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’arachide dans une poêle assez profonde. Lorsque celle-ci vous semble bien chaude, testez avec un losange de pâte : celui-ci doit remonter à la surface. Cela signifie que votre huile est assez chaude. Laissez dorer quelques instants avant de les retourner, de les laisser de nouveau dorer, puis avec un écumoire retirez de l’huile et laissez le foutimasson s’éponger sur du sopalin. Une fois épongé, disposez dans un saladier, et saupoudrez au fur et à mesure de sucre glace.
Pour la friture, il faut aller relativement vite avant que l’huile se dégrade. C’est pourquoi il y a une personne qui doit être constamment à la friture et qui ne peut rien faire d’autre (comme étaler la pâte, découper les losanges, saupoudrer le sucre glace…), d’où ma recommandation d’être 2, même 3 à préparer les foutimassons ! Commencez avec un litre d’huile, il se peut que vous deviez changer l’huile si celle-ci se dégrade trop.
Vous pouvez déguster les foutimassons tièdes, c’est un délice !

Recette Mardi-Gras : foutimassons, beignets de carnaval
Recette Mardi-Gras : foutimassons, beignets de carnaval

Quelques idées…

Si vous aimez bien le rhum, n’hésitez pas à en mettre plus. Et si à l’inverse vous ne souhaitez pas utiliser de rhum, vous pouvez parfumer vos foutimassons à la fleur d’oranger.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 réflexions au sujet de « Foutimassons Maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.