Recette de Noël : chocolat chaud aux épices

Chocolat chaud aux épices de Noël

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

J’adore les biscuits de Noël… A déguster à l’heure du goûter, en les trempant dans du chocolat chaud ! Du coup, je me suis dit : et pourquoi pas faire une recette de chocolat chaud maison ? Et comme c’est Noël, il se doit forcément d’être aux saveurs de fin d’année : légèrement épicé !
J’ai, encore une fois, trouvé mon bonheur dans le livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Je trouve cependant la recette très concentrée en saveurs et assez épais(notamment car j’ai utilisé du chocolat pâtissier Valrhona). J’ai préféré le diluer un peu avec du lait. Le goût des épices est là mais pas trop fort, ce chocolat chaud de Noël sera apprécié aussi bien par les petits que par les grands !

Recette de Noël : chocolat chaud aux épices
Recette de Noël : chocolat chaud aux épices

Ingrédients pour 3 à 4 mugs de chocolat chaud aux épices de Noël

  • 100 g de chocolat noir min. 60%
  • 17 cl de lait + lait pour diluer
  • 160 de crème fleurette
  • 30 g de sucre vanillé maison
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • 1 pincée d’épices à spéculoos
Recette de l'Avent : chocolat chaud épicé
Recette de l’Avent : chocolat chaud épicé

Réalisation du chocolat chaud aux épices de Noël

Commencez par hacher finement le chocolat. Dans une casserole, faites chauffer les 17 cl de lait avec la crème fleurette jusqu’à ébullition. Dans une autre casserole, faites fondre le sucre doucement, avec le bâton de cannelle, l’étoile de badiane et la pincée d’épices à spéculoos. Laissez caraméliser. Versez dessus le mélange lait-crème chaud en plusieurs fois, en mélangeant bien entre. Quand le caramel est bien dissout, versez sur le chocolat haché en plusieurs fois. Mélangez au fouet pour obtenir une préparation homogène. Filtrez le chocolat avec une passoire, afin d’en retirer les épices.
En parallèle, faites chauffer du lait. Versez dans des mugs le chocolat puis compléter avec du lait en fonction de vos goûts.

C'est l'heure du goûter ! Chocolat chaud de Noël
C’est l’heure du goûter ! Chocolat chaud de Noël

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de sucre vanillé maison, vous pouvez mettre du sucre en poudre + 1/2 gousse de vanille fendue et grattée.
N’hésitez pas à remplacer les épices en fonction de vos préférences : clous de girofle, gingembre en poudre, fève tonka…
Vous pouvez, comme je l’ai fait, décorer les tasses avec du sucre roux : trempez les bords des mugs dans le chocolat épais, puis dans le sucre roux.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Chocolat chaud aux épices de Noël »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.