Mignardises maison : amandes caramélisées et fleur de sel

Amandes caramélisées – fleur de sel

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Je n’aime pas que le chocolat dans la vie ! Non non, j’aime aussi le caramel… et les amandes ! Alors forcément quand j’ai découvert cette recette d’amandes caramélisées avec sa petite touche de fleur de sel sur le blog de C’est moi qui l’ai fait (ah oui j’aime aussi le sel paradoxalement !) je ne pouvais qu’adhérer !
Ça fait un moment que j’avais testé (et validé !) cette recette ! Il était grand temps que je vous la partage. Elle est ultra simple, et accompagnera très bien le café après le repas.

Mignardises maison : amandes caramélisées et fleur de sel
Mignardises maison : amandes caramélisées et fleur de sel

Ingrédients pour des amandes caramélisées et fleur de sel

  • 200 g d’amandes
  • 5 cl d’eau
  • 100 g de sucre
  • 10 g de beurre
  • 3 à 4 pincées de fleur de sel

Réalisation des Amandes caramélisées et fleur de sel

Faites d’abord revenir vos amandes entières dans une poêle, à sec, afin de les colorer légèrement.

Pendant que les amandes chauffent tranquillement, versez le sucre dans une casserole avec un petit filet d’eau, et mettez à chauffer sur feu moyen. Avec un thermomètre de cuisine, surveillez la température du sucre : elle doit atteindre les 118-120°C. Attention, surtout ne remuez pas, le sucre atteindra cette température tout seul !

Retirez la casserole du feu et ajoutez-y vos amandes. Remuez bien jusqu’à ce que vos amandes soient enrobées de sucre. A ce moment-là, le sucre va se recristalliser, ne vous inquiétez pas, c’est normal !

Préparation des amandes caramélisées : le sucre se recristallise
Préparation des amandes caramélisées : le sucre se recristallise

Remettez votre casserole sur feu moyen, sans cesser de remuer. Le sucre va de nouveau fondre et commencer à caraméliser. Continuez à remuer jusqu’à ce que le sucre refondre entièrement et jusqu’à obtenir une belle couleur brune sur vos amandes. Elles doivent être bien enrobées de caramel

Hors du feu, rajoutez la noisette de beurre ainsi que la fleur de sel, mélangez bien et étalez-les d’amandes sur du papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone. Décollez-les progressivement les unes des autres en prenant garde à ne pas vous brûler.

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de fleur de sel, alors remplacez le beurre doux par du beurre demi-sel. Mais personnellement je trouve la fleur de sel plus intéressante gustativement parlant !
Faites cette recette avec des noisettes, des noix de pécan…

Les amandes caramélisées se dégusteront à merveille à l’heure du café, mais vous pouvez aussi les glisser dans une recette, comme je l’ai fait avec les sablés choco-amandes.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.