Recette des sablés chocolat et amandes caramélisées

Sablés choco-amandes : petits gâteaux au chocolat et amandes caramélisées

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Pour la première recette de ce blog, je me replonge dans mon adolescence, avec une pâtisserie que j’adorais faire : les Sablés soufflés au chocolat, recette que j’avais trouvé dans le magazine Avantages de janvier 2004. Cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas faite. On voit souvent l’association chocolat-amandes dans les cookies en grande distribution… Cela m’a donné envie de tester par moi-même !  Aujourd’hui, je la reprends donc ces sablés en version plus gourmande, en y ajoutant entres autres des amandes caramélisées et légèrement salées, recette que j’avais aussi trouvé il y a quelques années sur internet. J’ai retrouvé la recette des Amandes caramélisées avec une pointe de fleur de sel sur le blog de C’est moi qui l’ai fait, qui l’a elle-même reprise dans le livre de Gaston Lenôtre « Faites vos glaces et votre confiserie comme Lenôtre ».

Ingrédients pour une vingtaine de sablés choco-amandes

Pour la pâte des sablés :

  • 80 grammes de chocolat noir
  • 40 grammes de poudre d’amande
  • 125 grammes de beurre mou
  • 150 grammes de farine
  • 130 grammes de sucre
  • 1 gros œuf
  • ½ cuillère à café de levure chimique

Pour les amandes caramélisées :

  • 80 grammes d’amandes non mondées
  • 50 grammes de sucre
  • Un peu d’eau
  • Une noisette de beurre demi-sel (ou beurre doux + un peu de fleur de sel)

Préparation de la recette sablés choco-amandes

Commencez d’abord par la réalisation des amandes caramélisées :
Concassez vos amandes en petits morceaux. Faites-les revenir rapidement dans une poêle, à sec, afin de les colorer légèrement.
Dans une casserole, mettez le sucre avec un petit filet d’eau, et mettez à chauffer sur feu moyen. Avec un thermomètre de cuisine, surveillez la température du sucre : elle doit atteindre les 118-120°C. Attention, surtout ne remuez pas, le sucre atteindra cette température tout seul !
Retirez la casserole du feu et ajoutez-y vos amandes. Remuez bien jusqu’à ce que vos amandes soient enrobées de sucre. A ce moment-là, le sucre va se recristalliser, ne vous inquiétez pas, c’est normal !
Remettez votre casserole sur feu moyen, sans cesser de remuer. Le sucre va de nouveau fondre et commencer à caraméliser. Continuez à remuer jusqu’à obtenir une belle couleur brune sur vos amandes.
Hors du feu, rajoutez une belle noisette de beurre, mélangez bien et étalez vos morceaux d’amandes sur du papier sulfurisé, pour les laisser refroidir.

Amandes caramélisées au beurre salé
Amandes caramélisées au beurre salé

En attendant que les amandes refroidissent, préparez la pâte des sablés. Concassez le chocolat en petits morceaux et réservez.
Mélangez la levure et la farine.
Dans un saladier, battez le beurre en pommade avec le sucre. Ajoutez ensuite l’œuf, puis le mélange farine-levure. Pour finir, ajoutez la poudre d’amandes, les pépites de chocolat, et vos morceaux d’amandes caramélisés refroidis, que vous aurez pris soin de séparer les uns des autres.
Avec une cuillère, faites des petits tas de pâtes. Espacez-les bien car ils s’étaleront lors de la cuisson.
Enfournez-les 10 à 12mn dans un four à 210°C (th. 7). Les sablés vont s’aplatir lors de la cuisson, et blondir. Ils doivent rester moelleux au centre.
Laissez-les refroidir avant dégustation.

Quelques idées…

N’hésitez pas à remplacer les amandes par des noix de macadamia, des noisettes, ou encore des raisins secs.
La poudre d’amande peut être remplacée par de la noix de coco, de la poudre de noisette…
Enfin, vous pouvez rajouter une petite cuillère à café de cannelle pour parfumer davantage ces sablés.

Bonne dégustation !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.