Je sais bien : on arrive à la fin de la fin des abricots, mais je n’ai hélas pas eu le temps de vous partager cette recette de confiture maison plus tôt ! Je l’ai préparée il y a quelques semaines, courant août maintenant, et j’avais hâte de vous proposer cette association au travers de cette confiture : abricot-lavande !
On n’a pas coutume de cuisiner la lavande et pourtant elle parfume agréablement les plats (oui oui, pas que vos placards !). Dans cette confiture d’abricots à la lavande, cette dernière se fait discrète et relève l’acidité de la confiture d’abricots. Dès que vous ouvrirez le pot, vous sentirez cette légère odeur de lavande, c’est agréable !
Niveau réalisation, rien de bien compliqué, il faut juste faire hyper attention aux brûlures (j’ai encore des marques !). On conseille de faire la confiture dans une bassine en cuivre, mais personnellement je n’en ai pas, et mes plaques étant en plus sur induction, il y a relativement peu de modèles adaptés. Je l’ai donc fait dans ma cocotte et je n’ai eu aucun souci !
Côté préparation, préparez la confiture abricot lavande la veille : il faut faire macérer les abricots afin que ceux-ci rendent leur jus. Au moment de la cuisson, vous pourrez choisir un sucre spécial confiture (qui contient de la pectine et de l’acide citrique) ou du vitpris (à base de pectines de fruits) que vous mélangerez au sucre, pour une prise plus rapide de la confiture.
Enfin, petite astuce dénichée sur le web : pour éviter d’avoir à retirer l’écume lors de la cuisson, on ajoute une petite noisette de beurre. Vous verrez alors progressivement l’écume diminuer jusqu’à presque disparaître.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Confiture Abricot-Lavande
Ustensiles
- 7-8 pots à confiture
- bassine à confiture ou très grande casserole ou cocotte
- Thermomètre de cuisson (facultatif)
Ingrédients
- 2 kg d'abricots dénoyautés
- 1 kg de sucre
- le jus d'un demi citron
- quelques brins de lavande frais
- 1 noisette de beurre
Instructions
- 24 heures avant la cuisson de la confiture, préparez les abricots. Lavez-les, séchez-les, retirez les éventuelles parties abîmées. Coupez les fruits en deux, retirez les noyaux.
- Mettez dans une grande casserole, recouvrez du sucre et laissez macérer au réfrigérateur.
- Le lendemain, stérilisez vos pots : lavez-les bien, puis passez pots et couvercles dans de l’eau bouillante pendant environ 2 minutes. Laissez sécher, pots retournés, sur un torchon propre.
- Passez ensuite à la réalisation de la confiture abricot-lavande : mettez vos abricots, qui auront rendu du jus, dans une bassine en cuivre ou dans votre cocotte.
- Ajoutez le jus de citron et des brins de lavande « effeuillés ». Lancez la cuisson sur feu moyen.
- Au début, remuez de temps en temps pour que cela ne colle pas au fond, puis une fois que l’ébullition commence, remuez sans cesse.
- Si cela bout trop, baissez le feu, afin d’éviter les éclaboussures. Lorsque de l’écume commence à se former (une petite mousse blanche sur le dessus, vous ne pourrez pas la manquer), ajoutez la noisette de beurre, toujours en remuant. L’écume va progressivement se résorber.
- La confiture d’abricot à la lavande est prise lorsque, quand vous mettez une goutte de confiture sur une assiette elle se fige. Pour celles qui ont un thermomètre de cuisson, lorsque celui-ci est aux alentours de 107°C, la consistance est au top !
- Le temps de cuisson varie : pour moi qui n’ait pas mis de vitpris ou sucre spécial confiture, il m’a fallu 40mn. Mais avec un sucre spécial, ce sera beaucoup plus rapide.
- Versez la confiture chaude de suite dans les pots (progressivement pour ne pas les faire éclater). Vissez-les de suite et retournez-les afin de créer le vide d’air. Vous pouvez aussi choisir la paraffine pour la conservation de vos confitures.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à les savourer sur une bonne tranche de brioche maison, ou bien d’attendre le froid de l’hiver pour les goûter… J’espère que cette recette de confiture abricot-lavande vous plaira autant qu’à moi !
Astuces pour une recette réussie…
L’abricot se marie très bien aussi avec le thym et le romarin.
Cette confiture d’abricots à la lavande se conserve une bonne année, à condition que la stérilisation et la mise sous vide ait été bien faite.
Une idée de boisson pour accompagner cette confiture abricot-lavande maison au goûter ? Un sirop de lavande maison, bien entendu !
Bonjour Aurélie,
Cette recette a l’air délicieuse et j’ai bien envie de la tester ! 🙂
Est-ce possible d’avoir un peu plus de précisions quant à la quantité de brins de lavande pour que la confiture soit suffisamment parfumée ? Merci.
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Tout dépend de la force du goût de la lavande que vous voulez obtenir ! Avec 3-4 brins, vous allez obtenir une saveur assez délicate, ensuite à vous de rajouter quelques brins pour une saveur plus corsée (7-8 brins je dirais).
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je me lance alors 😉
Belle journée.