Décor de dessert : les feuilles en chocolat

Feuilles de décor en chocolat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Noël c’est l’occasion de faire de belles bûches de Noël avec biscuit, croquant et insert. Mais avant tout, il est essentiel de penser à la décoration de votre bûche ! Après tout, on juge d’abord au visuel avant de juger par le goût ! Je vous propose donc cette année de réaliser des feuilles en chocolat que vous pourrez joliment déposer sur votre dessert de Noël.
2 points essentiels dans cette recette : tout d’abord choisissez un chocolat de qualité. J’utilise en général du Barry ou du Valrhona. Second point, pour un chocolat brillant et craquant, le tempérage du chocolat sera indispensable.

Décor de dessert : les feuilles en chocolat
Décor de dessert : les feuilles en chocolat

Ingrédients pour  15 à 20 feuilles en chocolat

  • 100 g de chocolat noir à 60%
  • 20 feuilles d’arbre
  • Facultatif : poudre argentée ou dorée
  • Réalisation des feuilles en chocolat

    Premier point important : le choix des feuilles. Optez pour des feuilles non abîmées, non sèches, avec un veinage assez marqué et une feuille pas trop molle de base. Vous pouvez aussi choisir des feuilles de houx, un grand classique de la période de Noël.
    Lavez bien vos feuilles et essuyez-les bien.
    Il faut ensuite tempérer le chocolat noir : pour cela, le thermomètre de cuisson est indispensable. Faites fondre au bain-marie le chocolat. Mélangez pour une fonte homogène. Lorsqu’il atteint 55°C, retirez du bain-marie et travaillez-le à la spatule pour que la température revienne à 28-29°C. Quand c’est le cas, remettez sur le bain-marie pour que la température remonte à 31-32°C (attention, cette dernière étape arrive très vite).
    Votre chocolat est tempéré et fin prêt à être utilisé. A l’aide d’un pinceau, appliquez le chocolat. J’ai opté pour le dos des feuilles, que je trouvais plus rainuré, mais si le devant est bien marqué, alors vous pouvez le faire de ce côté. Mettez-en suffisamment sinon ce sera impossible à décoller. Attention à ne pas en mettre de l’autre côté de la feuille, sinon cela va être compliqué au démoulage : essuyez bien les bords. Disposez-les soit sur une feuille de papier sulfurisé, dans une assiette si vous les souhaitez plates, soit sur un rouleau à pâtisserie pour les courber un peu.

    Réalisation des feuilles en chocolat
    Réalisation des feuilles en chocolat

    Laissez le chocolat se figer pendant une heure minimum au réfrigérateur.
    Le plus dur vient : il va falloir maintenant démouler. Pour ma part j’y ai passé beaucoup de temps, et j’ai eu quelques ratés avant de trouver la technique. Le mieux est d’avoir des gants en silicone car vos mains vont très très rapidement faire fondre le chocolat. Pour décoller les feuilles, prenez-les sur la tranche et décollez délicatement les feuilles. Si nécessaire, mettez les feuilles au congélateur quelques minutes.
    Vous n’avez plus qu’à les disposer sur votre dessert.

    Décor de Bûches : feuilles en chocolat
    Décor de Bûches : feuilles en chocolat

    Quelques idées…

    Pour un décor 100% Noël, saupoudrez de poudre couleur or ou argent.

    Facebooktwittergoogle_pluspinterest

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.