Recette rapide : crèmes au chocolat maison

Crèmes au chocolat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

En ce moment, je préfère réaliser des recettes simples et pas prise de tête ! C’est le cas notamment de ces petites crèmes au chocolat noir. La recette est toute simple : c’est une base de crème anglaise, parfumée au chocolat noir. J’ai choisi un chocolat très corsé à 70%. Cette recette de crèmes au chocolat est idéale pour finir un repas ! Et c’est tellement meilleur que les crèmes desserts industrielles !

Recette rapide : crèmes au chocolat maison
Recette rapide : crèmes au chocolat maison

Ingrédients pour 4 crèmes au chocolat noir

  • 120 g de chocolat noir (70% pour moi)
  • 30 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 15 cl de lait
  • 150 g de crème liquide
  • Quelques noisettes torréfiées (facultatif – pour la déco)

Réalisation des crèmes au chocolat noir

Versez dans une casserole le lait et la crème. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Dans un deuxième saladier, coupez le chocolat en petits morceaux.
Lorsque le mélange crème-lait est à ébullition, versez-le, sans cesser de remuer sur les jaunes d’œufs sucrés. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer de nouveau sur feu moyen sans cesser de remuer. Poursuivez la cuisson jusqu’à 82°C si vous avez un thermomètre , ou à la nappe si vous n’avez pas de thermomètre (à la nappe, c’est-à-dire que la préparation nappe la cuillère tout simplement). Retirez du feu, et versez environ 1/3 de cette crème anglaise sur le chocolat préalablement haché. Laissez fondre une minute avant de remuer. Versez le deuxième tiers de la même façon, puis le troisième. La crème doit être bien lisse et bien brillante, le chocolat entièrement fondu. Si ce n’est pas le cas, donnez un petit coup de pied mixeur pour une texture bien lisse.
Versez la crème au chocolat dans de petits ramequins, et laissez prendre au moins deux heures au réfrigérateur.
Juste avant de servir, concassez quelques noisettes torréfiées sur le dessus des crèmes au chocolat.

Dessert facile : petits pots de crème au chocolat
Dessert facile : petits pots de crème au chocolat

Quelques idées…

Vous préférez le chocolat au lait ? Hé bien remplacez le chocolat noir par du chocolat au lait tout simplement.
Pour une touche de gourmandise supplémentaire, juste avant de verser la crème dans les ramequins, ajoutez dans le fond de ces derniers une cuillère à café de praliné liquide.
Sur le dessus, vous pouvez également mettre quelques copeaux de chocolat blanc à la place des noisettes si vous n’aimez pas ça.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Crèmes au chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.