Recette facile : cheesecake sans cuisson fraises-oréos

Cheesecake Fraises-Oréos sans cuisson

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Et une recette avec des fraises, une de plus ! Désolée pour ceux qui n’aiment pas ça, mais moi je ne me lasse pas de ces bons fruits !
Le mariage fraises-oréos dans un cheesecake, j’avais vu passer ça sur les blogs, mais n’étant pas très fan d’oréos je l’avais vite oubliée. Puis un samedi en début d’après-midi, à la dernière minute, on se retrouve à faire une soirée entre amies, et forcément c’est moi qui amène le dessert. J’étais prise un peu de court, j’avais déjà plein de choses à faire dans l’après-midi, donc pas tellement de temps pour pâtisser : hors de question d’allumer le four et de partir sur un gâteau compliqué. Le cheesecake sans cuisson m’est donc venu très naturellement à l’esprit. Oui mais voilà : le cheesecake c’est un peu « lourd » et j’avais envie de l’alléger avec de bons fruits frais… Les fraises se sont imposées bien entendu ! Ensuite je me suis rappelée de cette fameuse recette de cheesecake fraises-oréos, et comme l’une de mes amies adore ces petits biscuits, ni une ni deux, me voici rendue à faire les courses !
C’est une recette vraiment top quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi. Il faut juste prendre en compte le temps de repos, histoire que la crème prenne un peu (2 petites heures, mais 1h30 c’est jouable). Si vous accueillez à domicile, alors vous pourrez démouler au dernier moment.
La recette est inspirée du cheesecake aux Oréos d’Hervé Cuisine.

Recette facile : cheesecake sans cuisson fraises-oréos
Recette facile : cheesecake sans cuisson fraises-oréos

Ingrédients pour 4 à 6 cheesecakes fraises-oréos sans cuisson

Pour la base :

  • 16 oréos
  • 100 de beurre mou

Pour la garniture :

  • 300 g de Philadelphia
  • 150 g de mascarpone
  • 200 g de chocolat blanc
  • 8 oréos
  • 250 g de fraises
  • le zeste d’un citron

Pour la finition :

  • 6 oréos
  • 1 fraise par cheesecake ou 1 oréo par cheesecake
Dessert rapide : cheesecake sans cuisson fraises-oréos
Dessert rapide : cheesecake sans cuisson fraises-oréos

Réalisation du cheesecake fraises-oréos sans cuisson

Préparez d’abord la base du cheesecake : écrasez les oréos finement (à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ça le fait très bien), ajoutez le beurre mou et mélangez bien. Tapissez le fond de vos moules individuels avec cette base, en la compactant bien à l’aide d’une cuillère.
Passez ensuite à la préparation de la garniture : faites fondre au bain-marie le chocolat blanc. Laissez refroidir un peu, puis ajoutez le mascarpone, le Philadelphia ainsi que le zeste d’un citron. Ecrasez grossièrement 8 oréos et ajoutez-les à la préparation. Préparez vos fraises : coupez –les en 2 puis égalisez-les pour qu’elles fassent la même hauteur. Tapissez tout le tour des moules avec les demi-fraises, comme pour un fraisier. Découpez le reste des fraises en brunoise. Remplissez la moitié des moules avec la préparation au fromage, mettez au centre un peu de brunoise de fraises, puis complétez avec la garniture au fromage jusqu’en haut du moule. Lissez le dessus et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Avant de servir, démoulez les cheesecakes. Écrasez 6 oréos finement, et saupoudrez-les sur les cheesecakes. Décorez avec une fraise ou un oréo entier.

Pâtisserie gourmande : cheesecake fraises et oréos sans cuisson
Pâtisserie gourmande : cheesecake fraises et oréos sans cuisson

Quelques idées…

Remplacez les fraises par d’autres fruits rouges, comme la framboise ou la myrtille.
Pour un dessert un peu plus light (si on peut dire ça d’un cheesecake), vous pouvez utiliser du Philadelphia light, ainsi que du mascarpone light, cela ne posera pas de souci dans la tenue du dessert, et cela vous permettra peut-être aussi de culpabiliser un peu moins !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Cheesecake Fraises-Oréos sans cuisson »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.