Recette facile et originale : biscuits citron-pavot

Biscuits aux 2 Citrons et Pavot

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Je commence à avoir un petit stock de livres de pâtisserie, et il y a encore de nombreuses recettes de tous ces bouquins que je n’ai pas réalisées. De temps en temps, il m’arrive de sortir un de ces livres, de le feuilleter, puis de m’arrêter sur une recette. C’est ce qui s’est passé avec le fameux livre de Martha Stewart, Biscuits, Sablés, Cookies, la bible des tout petits gâteaux. J’aime beaucoup ce livre de pâtisserie : certes, ce sont des recettes plutôt riches – au vu de la quantité de beurre de chaque recette, on n’en dira pas moins – mais celles que j’ai pu tester jusqu’à présent sont très savoureuses !
Ce coup-ci je me suis arrêtée sur la recette des biscuits Citron-Pavot. J’adore le citron, et j’avais en stock des graines de pavot, que j’utilise rarement. C’était l’occasion ou jamais de faire cette pâtisserie gourmande ! Quelques ajustements plus tard (j’ai choisi de partir sur un mélange citron jaune/citron vert et moins de sucre), et après une bonne heure de préparation, les voilà prêts à être dégustés… Et le goût était à la hauteur de mes espérances !

Recette facile et originale : biscuits citron-pavot
Recette facile et originale : biscuits citron-pavot

Ingrédients pour 30 à 35 biscuits Citron-Pavot

Pour la pâte des biscuits :

  • 30ml de jus de citron vert
  • 30ml de jus de citron jaune
  • 230 g de beurre mou
  • 280 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 180 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 gros œuf
  • Le zeste d’un demi citron vert
  • Le zeste d’un demi citron jaune
  • 1 grosse cuillère à soupe de graines de pavot

Pour la finition :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre vanillé
  • Le zeste d’un citron jaune
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot

Réalisation des biscuits aux 2 citrons et graines de pavot

Dans une casserole, portez à ébullition les 2 jus de citron, jusqu’à réduire de moitié le jus. Ajoutez ensuite 120g du beurre coupé en petits morceaux, et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Dans un saladier, tamisez la farine, la levure chimique et le sel ensemble. Ajoutez-y le sucre, le sucre vanillé et le reste de beurre bien mou et travaillez avec un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite l’œuf, puis le beurre citronné, et fouettez de nouveau au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pour finir, incorporez les graines de pavot, ainsi que les zestes des citrons, et mélangez bien.
Dans un bol, mélangez ensemble les 100 de sucre en poudre, le sucre vanillé et le zeste de citron coupé finement. Formez des boules de pâte d’environ 3 cm de diamètre, roulez-les dans la préparation sucrée. Disposez sur des plaques allant au four et recouvertes de papier sulfurisé. Espacez-les d’environ 5 cm car les biscuits vont s’étaler à la cuisson. Pressez chaque boulette à l’aide du fond d’un verre ou de la paume de votre main, jusqu’à avoir une épaisseur d’environ 6mm. Puis saupoudrez de graines de pavot.
Enfournez dans un four à 180°C pendant environ 12 à 13 mn, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Laissez bien refroidir à la sortie du four. Ces biscuits se conservent environ 1 semaine dans une boîte hermétiquement formée.

Pâtisserie rapide : biscuits aux 2 citrons & graines de pavot
Pâtisserie rapide : biscuits aux 2 citrons & graines de pavot

Quelques idées…

J’ai opté pour des biscuits aux 2 citrons, mais vous pouvez très bien les parfumer uniquement au citron jaune.. Et pourquoi pas changer complètement d’agrumes : orange, pamplemousse, clémentine…

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Biscuits aux 2 Citrons et Pavot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.