La tarte Tatin, ce classique indémodable de la pâtisserie française, se réinvente avec une touche estivale dans cette recette à la pêche et au thym. En substituant les pommes par des pêches juteuses et en ajoutant la note herbacée du thym, la recette de la tarte tatin est ainsi revisitée en version estivale.
Facile à préparer, elle demande simplement un peu de patience pour la confection de la pâte sablée et la préparation des pêches caramélisées. Le mariage subtil du caramel doré et du parfum délicat du thym avec les pêches fraiches est très agréable, parfait pour finir un repas sur une note gourmande, sans alourdir l’estomac pour autant
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Cette recette est juste parfaite pour l’été ! Elle a tout pour vous plaire :
- Une touche de modernité et d’originalité : exit la traditionnelle tatin aux pommes, et place aux pêches ! Avec sa petite touche d’originalité, le thym, qui apporte une toute autre dimension gustative à la recette.
- Une recette simple à préparer : le point le plus complexe de cette recette est sans doute le caramel, encore que je n’ai jamais trouvé cela complexe à faire ! Il se peut que, dans votre poêle, le caramel cristallise. En ce cas, n’hésitez pas à refaire fondre du sucre, mais dans une casserole avec un filet d’eau, cela est plus rapide et fonctionne très bien. Versez-le une fois sa couleur ambrée atteinte, et le beurre et le sel ajouté, dans la poêle pour cuire les pêches. Retrouvez ici mes astuces pour réussir son caramel.
- Une recette à transformer : faites-vous plaisir avec les fruits que vous aimez ! Reprenez cette base et réalisez une tatin Abricot-Romarin, Fraise-Basilic ou encore Mirabelle-Gingembre… Testez les associations si vous êtes un aventuriers du goût, ou bien retirez simplement les aromates si vous ne voulez que la saveur du fruit.
Ingrédients de la tarte tatin Pêche-Thym
Pour réaliser cette tarte tatin, il ne vous faut que des ingrédients simples.
Pour la Pâte Sablée
- de la farine : l’ingrédient de base pour une pâte légère et friable.
- du beurre : pour une texture fondante et un goût riche. Pensez à le sortir à l’avance pour que celui-ci soit à température ambiante (mou) au moment de son utilisation
- du sucre : Pour une légère touche sucrée dans la pâte. J’ai utilisé du sucre blanc mais vous pouvez tester d’autres sucres, comme la cassonade
- un peu de sel : pour rehausser les saveurs.
- de l’eau : pour lier la pâte et obtenir une consistance homogène. A ajouter progressivement, il ne vous faudra sans doute pas toute la quantité indiquée.
Pour la garniture aux pêches et au thym
- des pêches fraîches : utilisez des pêches mûres et juteuses, blanches, jaunes ou de vigne, selon vos préférences. Ici j’ai utilisé des pêches jaunes (pour une histoire de goût tout simplement : ce sont celles que je préfère). Je ne vous recommande pas d’utiliser des pêches au sirop, elles sont trop imbibées de jus et trop sucrées pour cette recette. Rien ne vaut des pêches fraîches, on est vraiment sur une recette estivale !
- du sucre : indispensable pour réaliser le caramel. Je vous recommande du sucre blanc, avec de la cassonade c’est plus compliqué de voir si le caramel est à la bonne cuisson (il faut un thermomètre de cuisson en ce cas).
- du beurre : pour enrichir le caramel et apporter une texture onctueuse.
- de la fleur de sel : pour équilibrer le sucre du caramel avec une pointe de salinité. Vous pouvez ajouter du sel “classique”, de table, mais je préfère la fleur de sel, plus délicate.
- du thym frais : cet aromate apporte une note herbacée qui se marie parfaitement avec les pêches.
Ces ingrédients, simples et frais, sont essentiels pour réaliser une tarte Tatin Pêche-Thym savoureuse et parfumée, qui met en valeur les saveurs naturelles des fruits et des herbes.
Comment réaliser la tarte tatin Pêche-Thym ?
Préparation de la pâte sablée
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf l’eau. Travaillez le mélange à la main jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Vous pouvez également utiliser un robot pâtissier si vous préférez.
- Ajoutez progressivement de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une boule homogène et élastique qui ne colle pas aux doigts. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine.
- Formez une boule avec la pâte, filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur quelques heures.
Caramélisation des pêches
- Coupez les pêches en quartiers.
- Faites caraméliser le sucre jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée.
- Ajoutez le beurre et une pincée de fleur de sel au caramel.
- Placez les quartiers de pêches dans la poêle et faites-les revenir sur tous les côtés, y compris côté peau, jusqu’à ce qu’ils soient enrobés de caramel. Soyez délicat pour ne pas abîmer les fruits. Si nécessaire, faites cette étape en plusieurs passages si tout ne rentre pas dans la poêle en une seule fois.
- Lorsque les quartiers de pêches sont légèrement cuits en surface, retirez-les de la poêle et réservez-les.
Assemblage et cuisson de la tarte tatin
- Disposez quelques branches de thym au fond de votre plat à tarte.
- Placez ensuite les quartiers de pêches, peau contre le fond, bien serrés les uns contre les autres.
- Versez l’excédent de caramel restant dans la poêle sur les pêches.
- Étalez la pâte sablée et recouvrez-en les pêches, en rentrant bien les bords de la pâte contre la paroi du moule.
- Enfournez la tarte dans un four préchauffé et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
- À la sortie du four, laissez la tarte redescendre en température pendant quelques minutes avant de la démouler en la retournant sur un plat de présentation.
Conservation et dégustation de la tarte tatin Pêche-Thym
La tarte tatin est bien meilleure tiède, donc une petite heure après la cuisson. Je vous recommande la déguster avec une boule de glace à la vanille, c’est comme cela que je la préfère. Vous pouvez aussi opter pour de la chantilly ou bien, comme on le fait traditionnellement avec la tatin aux pomme, de la crème épaisse froide.
Une fois cuite, conservez la tarte Tatin Pêche-Thym à température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur.
Cette recette peut aussi être préparée la veille. En ce cas-là, réalisez-la jusqu’à l’étape avant la cuisson, puis conservez-la au réfrigérateur pour une cuisson le lendemain. Filmez juste la pâte du dessus avec du film étirable, au contact pour que celle-ci ne s’assèche pas.
D’autres recettes à base de pêches…
Je ne cuisine pas souvent de pêches, et pourtant ! C’est un fruit plein de soleil que j’apprécie beaucoup. J’avoue avoir plutôt tendance à le déguster nature, tel quel. Mais j’ai quand même quelques autres recettes à base de pêches à vous proposer !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Tarte Tatin Pêche-Thym
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier (facultatif)
- 1 plat à tarte (24-26cm de diamètre)
- 1 Rouleau à pâtisserie
Ingredients
Pour la pâte brisée
- 150 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 10 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 40 g d'eau
Pour la préparation des pêches
- 8 pêches (blanches, jaunes, de vigne, plates…)
- 100 g de sucre
- 1 grosse noix de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- quelques branches de thym frais
Instructions
Préparez d'abord la pâte sablée.
- Dans un saladier, mélangez à la main 150 g de farine, 1 pincée de sel, 10 g de sucre et 125 g de beurre mou coupé en morceaux, jusqu’à ce que le mélange sable. Vous pouvez aussi le faire au robot pâtissier équipé du fouet plat (feuille)
- Ajoutez progressivement 40 g d'eau. Mélangez jusqu’à obtenir une boule homogène, élastique et qui ne colle pas aux doigts. Si la pâte est collante, rajoutez un peu de farine.
- Formez une boule, filmez-la et laissez reposer la pâte sablée 2 heures au réfrigérateur.
Préparez les pêches.
- Lavez 8 pêches et coupez-les en 4 quartiers.
- Dans une poêle, versez 100 g de sucre et faites-le caraméliser.
- Lorsqu'il a une jolie couleur ambrée, ajoutez une belle noix de beurre et une belle pincée de fleur de sel.
- Ajoutez alors les quartiers de pêche dans la poêle. Faites revenir les quartiers sur tous les côtés (y compris côté peau), afin qu'ils soient enrobé de caramel. Attention à les retourner délicatement pour ne pas les abîmer. Pour ma part, j'ai caramélisé les quartiers en 3 passages, car en un seul tout ne rentrait pas dans ma poêle.
- Lorsque les quartiers de pêches sont légèrement cuits en surface (un peu "ramollis'), retirez-les de la poêle et réservez.
- Dans le fond de votre plat à tarte, disposez quelques branches de thym.
- Disposez ensuite les quartiers de pêches, peau contre le fond, bien serrés les uns contre les autres
- Versez l'excédent de caramel restant dans la poêle sur les pêches.
Finalisez la tarte tatin aux pêches et au thym.
- Farinez votre plan de travail, puis étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur environ.
- Recouvrez les pêches avec cette pâte.
- Rentrez les bords contre la paroi du moule (jusqu’au fond du plat si vous pouvez), afin de bien couvrir entièrement les pêches.
- Enfournez pour 30mn à 200°C.
- A la sortie du four, laissez redescendre quelques minutes en température, avant de démouler la tarte en la retournant dans votre plat de présentation. Si vous attendez trop longtemps, le caramel risque de refroidir et de durcir, et la tarte tatin deviendra compliquée à démouler.
- Servez de préférence tiède, accompagnée d'une boule de glace.
Quelle belle idée cette tarte !
Merci ^^