Tarte facile : tarte rustique Fraise-Romarin
Gâteaux, Tartes et Cie,  Tartes & tartelettes

Tarte rustique Fraise-Romarin

Si, comme moi, vous avez des fraises qui s’abîment, alors la tarte rustique est le meilleur moyen (et l’un des plus gourmands) de les utiliser ! Et le vrai plus de cette tarte aux fraises rustiques, c’est sa rapidité de réalisation ! Vous pouvez bien entendu faire votre pâte brisée maison, mais si vous voulez un dessert avec moins de 10 minutes de réalisation, utilisez-en une toute prête.

Pour la touche d’originalité, j’ai misé sur le romarin, c’est évidemment facultatif. On peut aussi apporter l’originalité avec d’autres aromates, je vous en parle à la fin de cet article.

Recette rapide et facile : tarte rustique aux fraises et romarin
Recette rapide et facile : tarte rustique aux fraises et romarin

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Tarte rustique Fraise-Romarin

Une recette de dessert express et gourmande : la tarte rustique se prépare en à peine 10 minutes chrono ! En voici une version printannière, garnie de fraises et agrémentée d'une pointe de romarin pour l'originalité
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson45 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Parts: 6 parts

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 40 g de cassonade
  • 350 g de fraises
  • quelques branches de romarin
  • 25 g de beurre demi-sel de préférence

Instructions

  • Etalez votre pâte brisée sur un diamètre d'environ 30-35 cm et disposez-la sur une plaque de cuisson allant au four et préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  • Mélangez ensemble la poudre d'amandes et 20 g de cassonade. Répartissez sur la pâte brisée, sauf sur les 2-3 cm du bord.
  • Lavez les fraises et découpez-les en rondelles d'environ 5 mm. Disposez-les sur le mélange poudre d'amandes-cassonade.
  • Repliez les bords sur les fraises. Disposez quelques brins de romarin, de petites noisettes de beurre puis saupoudrez du reste de cassonade (à l'exception des bords repliés).
  • Enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes. Si les fraises commencent à brunir, déposez un papier sulfurisé sur la tarte rustique pour finir la cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.
Tarte aux fraises rustique et pointe de romarin
Tarte aux fraises rustique et pointe de romarin

Astuces pour une recette réussie…

Le romarin peut être remplacé par du basilic, mais aussi par de la coriandre, ou encore du gingembre frais…

Vous pouvez apporter de la brillance à la tarte : pour cela faites chauffer un peu de gelée de coing ou de la confiture d’abricots. Si vous utilisez de la confiture, filtrez-la à l’aide d’un tamis. Puis lustrez la tarte rustique à l’aide d’un pinceau.

Dans le même esprit, découvrez ma tarte rustique Abricots-Basilic.

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam