Recette : Baba au rhum de Christophe Michalak
Gâteaux, Tartes et Cie,  Moelleux ou Fondants

Baba au rhum de Christophe Michalak

Il y a quelques temps déjà, on m’a offert le livre Best Of de Christophe Michalak, des éditions Alain Ducasse. A l’exception des religieuses au caramel beurre salé (recette que j’avais d’ailleurs réalisée avant d’avoir le livre), j n’avais pas eu l’occasion de tester un seul des desserts. Et puis l’autre jour, on m’a demandé un baba au rhum. Ni une, ni deux, c’était une excellente occasion de tester une des recettes du livre.

Christophe Michalak conseille de réaliser les babas (que l’on appelle aussi savarin au rhum) dans un moule à pain de mie. Comme je n’en avais pas, j’ai opté pour des moules individuels, pour que l’imbibage des savarins se fasse bien. J’ai donc utilisé des moules à donuts, et on peut dire que ces babas au rhum se sont sacrément bien imbibés. La recette en elle-même est très proche de la recette traditionnelle du baba au rhum. On y retrouve cependant de la vanille.

Gustativement parlant, je trouve cette recette de mini baba au rhum juste parfaite : la pâte du savarin est aérée, elle s’imbibe à la perfection. Le sirop d’imbibage rhum-vanille est dosé comme il faut, pas trop fort ni pas assez. C’est vraiment le meilleur baba au rhum que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui.

Christophe Michalak accompagne le baba au rhum d’une crème chantilly à la citronnelle pour plus de gourmandise. Même si je ne l’ai pas réalisée pour cause de transport, je suis sûre que ça se marie à la perfection !

Pâtisserie : Recette : Baba au rhum de Christophe Michalak
Pâtisserie : Baba au rhum de Christophe Michalak

Ingrédients pour 10 babas au rhum individuels

Pour la pâte à baba (pâte à savarin) :

  • 300 g de farine
  • 45 g de lait entier
  • 7 g de levure biologique (de boulanger)
  • 115 g d’œufs (environ 2 gros œufs)
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre semoule
  • 115 g de beurre mou

Pour le punch rhum-vanille :

  • 750 g d’eau
  • 300 g de cassonade
  • 85 g de rhum
  • 2 gousses de vanille

Pour la finition :

Recette : Baba au rhum de Christophe Michalak
Recette : Baba au rhum de Christophe Michalak

Recette des babas au rhum de Christophe Michalak

Préparez d’abord la pâte à savarin.
Le pétrissage de la pâte peut se faire à la main ou au robot si vous en avez un.
Pour commencer, pétrissez ensemble la farine, le lait tiède (attention, pas trop chaud pour ne pas tuer la levure) et la levure biologique. Ajoutez ensuite les œufs, le sel et le sucre, et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. Cela peut prendre plusieurs minutes. Si vous utilisez un robot, mettez-le en vitesse moyenne.
Pendant ce temps, travaillez le beurre mou jusqu’à obtenir un beurre pommade, c’est-à-dire lisse. Ajoutez-le à la pâte et continuez à travailler la pâte à baba jusqu’à ce que celle-ci soit bien lisse et se décoller de la cuve du robot. Cela peut prendre 15 à 20 minutes. Si, au bout de ce temps, la pâte est toujours trop collante, alors ajoutez un peu de farine.
Laissez pousser la pâte une heure à température ambiante : laissez-la dans la cuve, que vous recouvrirez d’un torchon propre. Quand la pâte à savarin a doublé de volume, dégagez-la à l’aide de votre poing. Enveloppez la pâte à baba dans du film étirable et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Au bout de 30 minutes, sortez la pâte à baba du réfrigérateur et disposez dans des moules à donuts. Laissez pousser de nouveau la pâte à savarin une heure, soit dans le four à 25-30°C si vous pouvez, soit près d’un point chaud, type radiateur. Faites ensuite cuire 18 minutes (en fonction de votre four) à 160°C.

Pendant ce temps, passez à la préparation du punch rhum-vanille, qui sera le sirop d’imbibage de vos mini-babas au rhum.
Dans une casserole, faites chauffer jusqu’à ébullition eau et cassonade, puis hors du feu ajoutez le rhum, les graines des gousses de vanille préalablement grattées et les gousses de vanille fendues. Laissez refroidir jusqu’à ce que le punch atteigne 60°C environ.
Lorsque les babas au rhum sont tièdes, déposez-les dans un grand plat. Versez le punch rhum-vanille encore tiède dessus et laissez les savarins au rhum s’imbiber. Vous pouvez les retourner au bout de 30 minutes – 1heure. Normalement, les babas vont absorber presque tout le punch.

Une fois l’imbibage fini, passez à la finition des babas au rhum de Michalak.
Chauffez la confiture jusqu’à la rendre liquide. Passez-la au tamis si elle a des morceaux, puis à l’aide d’un pinceau, étalez-en une fine couche sur les savarins au rhum. Cela permet de les lustrer et de les rendre brillants.

Dessert : Baba au rhum de Christophe Michalak
Dessert : Baba au rhum de Christophe Michalak

Astuces pour une recette réussie…

Pour ceux qui ne consomment pas d’alcool, vous pouvez très bien réaliser cette recette de baba sans rhum. Il vous suffit de remplacer le rhum par du jus d’ananas, du jus d’agrumes ou encore de fruits de la passion, mais diminuez le sucre au moins par 2, sinon cela risque de faire très sucré.
Les babas au rhum de Michalak se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Ce savarin au rhum est réalisé avec de la levure de boulanger, car on est sur une pâte qui repose, très similaire à une pâte à brioche. Pour ceux qui n’ont pas cette patience, ou qui ont peur de réaliser une pâte à lever, je vous propose ma recette du savarin au rhum à la levure chimique. Alors certes, ce n’est pas une recette très traditionnelle, on est relativement éloigné du baba au rhum avec une pâte à savarin à lever, mais c’est une recette de famille et je l’apprécie beaucoup également !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam