Recette de Noël : les truffes au praliné

Truffes praliné

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Qui dit Noël dit Chocolats (oui oui, avec un grand C !). L’une des traditionnelles gourmandises en cette fin d’année, c’est bien sûr les truffes ! J’y glisse ici du praliné, pour un résultat gourmand que j’adore ! Le praliné étant déjà très sucré, pas besoin de rajouter davantage de sucre !
Pour le décor, j’ai choisi ici du cacao en poudre amer et des crêpes dentelles, mais ce qu’il y a de bien avec les truffes, c’est qu’on peut les rouler dans tout ce qui nous passe par la tête ! Je vous donne quelques idées à la fin de la recette.

Chocolats de Noël faciles : truffes au praliné
Chocolats de Noël faciles : truffes au praliné

Ingrédients pour 25 truffes praliné

  • 125 g de chocolat noir
  • 100 g de praliné maison
  • 1 jaune d’œuf
  • 40 g de beurre
  • 3 cl de crème
  • Décor : cacao en poudre non sucré, crêpes dentelle…
Gourmandises de Noël : truffes au praliné
Gourmandises de Noël : truffes au praliné

Réalisation des truffes praliné

Faites fondre au bain-marie le chocolat, le beurre coupé en petits morceaux et le praliné. Lorsque le chocolat est bien fondu, mélangez bien pour obtenir une préparation homogène, puis laissez tiédir.
Quand le mélange est tiède, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez bien.
Chauffez la crème légèrement puis ajoutez-la.
Filmez la ganache au contact et laissez reposer 2 à 3 heures au réfrigérateur.

Quand la ganache est bien prise, vous allez pouvoir former les truffes. Prélevez un peu de ganache et formez une belle boule en la roulant dans vos mains. Elle doit faire la taille d’une petite noix.
Dans une assiette creuse, disposez du cacao en poudre non sucré et roulez les boules dedans. Si vous choisissez de les rouler dans les crêpes dentelles, je vous conseille de le faire juste avant de les manger, car les crêpes vont ramollir sinon. Ecrasez-les finement (si vous ne faites que de la crêpe dentelle, 4 devraient suffire pour toute la recette), puis roulez les boules dedans.
Conservez au réfrigérateur. 10 à 15 minutes avant la dégustation, sortez les.

Recette de Noël : les truffes au praliné
Recette de Noël : les truffes au praliné

Quelques idées…

Les truffes peuvent être décorées de multiples façons : traditionnellement on les roule dans du cacao en poudre non sucré. Vous pouvez aussi choisir les crêpes dentelles comme je l’ai fait ici. Mais vous pouvez aussi choisir d’autres toppings : fruits secs concassées (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, pistaches…), noix de coco râpée, pralin en petits morceaux, brisures de M&M’s, smarties, biscuits réduits en poudre (biscuits roses de Reims, speculoos, palmiers…). Vous pouvez aussi leur faire une coque en chocolat dur en tempérant du chocolat et en les trempant dedans !

Vous aimez les truffes ? Découvrez mes autres recettes :

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.