Recette facile : tiramisu rhubarbe-speculoos

Tiramisu Rhubarbe-Speculoos

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Je ne me lasse pas de la rhubarbe ! J’adore son acidité, j’aime la cuisiner au sucre pour qu’elle révèle tous ses arômes… C’est décidé, l’année prochaine, j’en plante un ou deux pieds dans le jardin ! En attendant, j’en ai récupéré chez les beaux-parents !
Alors pour ceux qui en ont trop dans le jardin, sachez que la rhubarbe se congèle très bien ! Remplissez votre congélateur, vous pourrez ainsi en profiter en hiver !
En attendant, je voulais tout de même cuisiner la rhubarbe fraîche (bon j’en avais bien trop, alors il y en a tout de même dans le congélateur !). Et encore en manque de temps en ce moment, j’ai opté pour une recette rapide que l’on aime tous : le tiramisu ! (Quoi ?? Qui n’aime pas ça !!)
La rhubarbe se marie très bien avec les épices, alors plutôt qu’un biscuit à la cuillère, j’en ai profité pour apporter une touche de croquant avec des biscuits speculoos.

Recette facile : tiramisu rhubarbe-speculoos
Recette facile : tiramisu rhubarbe-speculoos

Ingrédients pour 4 à 5 tiramisus Rhubarbe-Speculoos individuels

Pour la compotée de rhubarbe :

  • 300 g de rhubarbe
  • 90 g de sucre

Pour la crème mascarpone :

  • 60 g de sucre blanc
  • 10 g de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 20 biscuits speculoos

Réalisation des tiramisus Rhubarbe-Speculoos

Préparez d’abord la compotée de rhubarbe.
Laver la rhubarbe puis coupez-la en petits tronçons. Versez dans un saladier avec les 90 g de sucre et laissez mariner une heure. Versez ensuite le tout dans une casserole sur feu moyen, tout en remuant régulièrement pendant environ 30 minutes. Vous allez progressivement obtenir une compotée. Retirez du feu et laissez refroidir.

Lorsque la compotée de rhubarbe a refroidi, préparez la crème mascarpone.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Si besoin, rajoutez un filet d’eau pour faciliter le mélange. Ajoutez ensuite la mascarpone et battez. Montez les blancs en neige, et ajoutez-le délicatement au mélange sucre-jaunes d’œufs – mascarpone.

Passez au montage des tiramisus rhubarbe-speculoos.
Tout d’abord écrasez les biscuits speculoos : pour cela vous pouvez les mettre dans un sac congélation, puis les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Dans le fond de vos verrines (ou dans un grand plat si vous n’aimez pas les desserts individuels), mettez un peu de spéculos. Dispatchez ensuite toute la compotée de rhubarbe par-dessus, puis la crème mascarpone. Finissez en recouvrant d’un peu de biscuits speculoos.

Dessert maison rapide : tiramisu rhubarbe-speculoos
Dessert maison rapide : tiramisu rhubarbe-speculoos

Quelques idées…

S’il vous manque un peu de rhubarbe, vous pouvez glisser une pomme au moment de réaliser la compotée, la rhubarbe et la pomme s’associent très bien !
Vous pouvez bien entendu réaliser vos biscuits speculoos maison.

Vous adorez la rhubarbe ? Moi aussi ! Découvrez mes autres recettes à base de rhubarbe :

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Tiramisu Rhubarbe-Speculoos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.