Tartelette fraises-basilic

Tartelettes fraises-basilic : sablé breton et crème pâtissière au basilic

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Il y a des mélanges de saveurs qui m’ont toujours intrigué. Comme en ce moment c’est l’été et que mon basilic pousse bien dans ma jardinière, j’ai eu envie de tester un de ces mélanges de saveurs originaux mais qui reste pourtant « classique » : fraises-basilic. Et je me suis dit : pourquoi ne pas le décliner en une pâtisserie de saison, la tartelette, avec une pâte que j’adore : le sablé breton.
Pour faire ce dessert, je me suis aidée du livre Encyclopédie des Desserts, des éditions Flammarion, pour les recettes du Sablé breton et de la Crème pâtissière.

Encore une fois, j’ai galéré à étaler ma pâte et la transférer dans les moules, surtout que le sablé breton est encore plus friable qu’une pâte sablée classique ! Je me suis fait un peu avoir aussi au moment de la cuisson : il y a de la levure dans la recette du sablé breton, et lors de la cuisson à blanc, la pâte a vraiment gonflé, ce qui fait que je n’avais plus beaucoup de place pour mettre la crème pâtissière. N’hésitez donc pas à faire des bords assez hauts !
La pâte du sablé est assez sucrée, j’avais donc diminué les quantités de sucre dans la crème pâtissière en conséquence, mais celle-ci était toujours trop sucrée à mon goût. Je vais donc vous proposer les quantités de sucre que j’ai mis, mais si vous n’aimez pas quand c’est trop sucré, n’hésitez pas à diminuer les quantités.

Dessert : tartelettes fraises-basilic
Dessert : tartelettes fraises-basilic

Ingrédients pour environ 5 tartelettes fraises-basilic

Pour le sablé breton :

  • 150 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 2 gros jaune d’œufs
  • 75 g de sucre en poudre

Pour la crème pâtissière parfumée au basilic :

  • ½ litre de lait
  • 4 à 5 jaunes d’œufs (selon leur taille)
  • 90 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 20 feuilles de basilic

Pour la garniture :

  • 400 g de fraises
  • 1 sachet de nappage pour tartes
  • Quelques feuilles de basilic
Fraises
Fraises

Préparation du dessert tartelettes fraises-basilic

Commencez par préparer la pâte du sablé breton. Dans un saladier, mélangez ensemble farine et levure. Ensuite, procédez comme une pâte sablée classique : rajoutez le beurre, et mélangez à la main afin que le tout « sable » (c’est-à-dire jusqu’à obtenir une texture proche du sable). Puis ajoutez sucre, et les jaunes d’œufs.
Travaillez un peu la pâte à la main, puis faites une galette que vous filmerez et laisserez reposer au frigo pendant au moins 20 minutes. Pour ma part, j’ai préparé la pâte la veille et l’ai laissé reposer au frigo. Vous pouvez la préparer jusqu’à 48h à l’avance.
Beurrez et farinez ou sucrez vos moules. Etalez votre sablé breton mais laissez-là assez épaisse (environ 1 cm d’épaisseur), et transférez-la dans vos moules. Piquez la pâte et faites cuire 10 minutes à 180°C.
Préparez ensuite la crème pâtissière. Dans une casserole, versez le lait ainsi que les feuilles de basilic. Faites chauffez votre lait jusqu’au premier bouillon. Arrêtez le feu, et laissez le basilic s’infuser une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, blanchissez dans un saladier le sucre, les jaunes d’œufs et la maïzena. Versez le lait (duquel vous aurez retiré le basilic) sur ce mélange tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu’à ce que la crème boue, sans cesser de remuer. Filmez et laissez refroidir.
Pour finir, garnissez vos tartelettes fraises-basilic : dans vos fonds de tartes, mettez la crème pâtissière. Coupez vos fraises en fines lamelles et disposez. Nappez vos tartelettes fraises-basilic avec le nappage afin de les faire briller. En décoration, rajoutez quelques feuilles de basilic.

Quelques idées…

Vous pouvez remplacer le sablé breton par une pâte sablée classique, ou même une pâte feuilletée, toujours cuite à blanc.
La crème pâtissière peut être parfumée également à la menthe, au thym, ou plus classique à la vanille.
Pour le nappage, vous pouvez utiliser de la confiture, que vous aurez fait chauffer pour la liquéfier, et passé au tamis pour supprimer les morceaux.
Enfin, vous pouvez également présenter vos tartelettes de manière plus originale, en verrines par exemple, accompagné d’une boule de glace à la vanille, ou pourquoi pas au basilic !

Pâtisserie : verrines fraises-basilic
Pâtisserie : verrines fraises-basilic
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.