Dessert : tarte au sirop d'érable

Tarte au sirop d’érable

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

De leur voyage au Canada, mes parents m’ont ramené un petit pot de sirop d’érable. Ni une ni deux, moi qui n’avais encore pas publié de recette à base de sirop d’érable sur ce blog, j’étais décidée à réparer cette erreur. J’étais donc à la recherche de la pâtisserie parfaite, quand je suis tombée, en feuilletant mes bouquins, sur THE recette : le cake au sirop d’érable de Christophe Michalak ! Bon alors, comment ça se fait que l’intitulé de la recette c’est « tartelettes », me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il fallait une quantité astronomique de sirop d’érable pour réaliser ce fameux cake. Du coup, je me suis juré que le jour où j’irais au Canada, je ramènerai un bidon de 5 litres, histoire d’être sûre d’en avoir assez !
Bon en attendant, j’ai quand même trouvé une recette de substitution, la tarte au sirop d’érable, du blog de Chocoladdict. J’ai fait des tartelettes car je n’avais pas assez de sirop d’érable pour une tarte complète, et aussi parce que 4 tartelettes pour 2 personnes, c’est déjà amplement suffisant (même si on est amplement gourmands !)

Dessert : tarte au sirop d'érable
Dessert : tarte au sirop d’érable

Ingrédients pour 4 tartelettes au sirop d’érable

Pour la pâte sablée :

  • 125 g de farine
  • 70 g de beurre
  • 45 g de sucre semoule
  • 10 g de jaune d’œuf

Pour l’appareil au sirop d’érable :

  • 80 g d’œufs (entre 1 et 2 œufs)
  • 1 grosse cuillère à café de farine
  • 20 g de beurre fondu
  • 75 g de sucre de canne
  • 175 ml de sirop d’érable
  • 50 ml de crème fraîche liquide

Réalisation des tartelettes au sirop d’érable

Commencez par réaliser la pâte sablée : pour cela, je vous laisse consulter mon article sur la réalisation d’une pâte sablée maison. Ici, les quantités sont divisées.
Pendant que la pâte repose, préparez l’appareil au sirop d’érable. Fouettez ensemble le sucre de canne avec les œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre fondu, mélangez de nouveau. Tamisez la farine et ajoutez-la au mélange, ainsi que le sirop d’érable. Mélangez de nouveau, puis finissez par ajouter la crème fraîche liquide. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Etalez la pâte sablée dans les moules à tartelettes, piquez-la et versez l’appareil. Comme vous pouvez le voir, je les ai remplis à ras bord : l’appareil ne déborde pas pendant la cuisson.

Pâtisserie : tarte au sirop d'érable
Pâtisserie : tarte au sirop d’érable

Enfournez dans un four à 225°C pendant 8 minutes, puis baissez la température à 140°C et laissez cuire pendant encore 25 à 30 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.

Recette : tarte au sirop d'érable
Recette : tarte au sirop d’érable

Quelques idées…

Ces tartelettes sont aussi délicieuses tièdes : réchauffez-les 5 minutes avant dégustation. Et pour plus de gourmandises, ajoutez une boule de glace vanille.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.