Dessert maison : tarte fine aux nectarines et à la lavande

Tarte fine Nectarines-Lavande

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Ah les bons fruits d’été… Je serais capable de me nourrir uniquement avec ça ! Histoire de varier des fruits crus, j’ai voulu une recette simple et rapide à réaliser. Je suis donc partie sur la base de la tarte fine aux pommes, adaptée avec un fruit de saison, la nectarine, et agrémentée d’une petite touche d’originalité avec la lavande.
La recette est simplissime, mais par contre elle est riche. Vous pouvez bien entendu alléger la quantité de sucre et de beurre (diminuer par 2), mais vous obtiendrez une tarte moins gourmande.
N’oubliez pas tout de même de beurrer et sucrer le papier sulfurisé avant d’y poser la pâte feuilletée, cela permet d’apporter encore plus de croustillant à la pâte lors de la cuisson.

Tarte fine aux nectarines facile et rapide à faire
Tarte fine aux nectarines facile et rapide à faire

Ingrédients pour une tarte fine Nectarines-Lavande 6 parts

  • 1 pâte feuilletée maison ou toute prête
  • 4 belles nectarines
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 110 g de sucre
  • 3 brins de lavande
Dessert maison : tarte fine aux nectarines et à la lavande
Dessert maison : tarte fine aux nectarines et à la lavande

Réalisation de la tarte fine Nectarines-Lavande

Lavez les nectarines, coupez –les en 4 puis en fines tranches.

Etalez un morceau de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Faites fondre l’intégralité du beurre demi-sel au micro-ondes ou dans une casserole. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le papier sulfurisé de beurre demi-sel, puis saupoudrez de sucre.

Déposez la pâte feuilletée sur le papier sulfurisé beurré et sucré, puis faites un rebord avec la pâte. Déposez les tranches de nectarines bien serrées sur la pâte feuilletée. Puis à l’aide d’un pinceau, déposez la moitié du beurre restant. N’oubliez pas de beurrer également les bords de la pâte feuilletée. Saupoudrez avec la moitié de sucre restant les nectarines et le bord de la pâte. Déposez les brins de lavande effeuillés un peu partout sur la tarte.

Enfournez la tarte fine 10 minutes à 180°C. Au bout de 10 minutes, sortez la tarte, beurrez de nouveau avec le reste de beurre, et saupoudrez également avec le sucre restant. Enfournez toujours à 180°C, pour 20 à 25 minutes en fonction de votre four. Les bords de la pâte doivent être légèrement dorés.

Laissez tiédir avant de servir, accompagnez cette tarte fine aux nectarines et à la lavande d’une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands.

Recette d'été : tarte fine nectarines-lavande
Recette d’été : tarte fine nectarines-lavande

Quelques idées…

Les nectarines s’accordent aussi très bien avec le romarin, testez si vous en avez dans votre jardin !
Adaptez cette recette avec les fruits que vous avez : abricots, pêches, mangue, pommes, poires…

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

3 réflexions au sujet de « Tarte fine Nectarines-Lavande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.